Pèlerinage des Pères de famille (12, 13 et 14 mai 2017)

jeudi 18 mai 2017
par  Jean Noël Lacombe

C’est sous un temps chargé que treize pères de famille se sont retrouvés à Peyreleau le vendredi 12 mai en fin d’après-midi. Leur objectif géographique : rejoindre la paroisse St Jean XXIII des Grands Causses pour la messe dominicale. La bannière de la paroisse les a précédés sur les chemins escarpés des causses Noir et du Larzac.

Mais la marche, sans démarche spirituelle serait vide de sens. Aussi les papas et grands-papas n’auraient pas pû gravir les pentes raides et parcourir les sentiers caussenards sans mettre leurs pas dans ceux de Saint Joseph qui a parcouru les routes de Palestine jusqu’en Égypte. Nous l’avons prié ainsi que son épouse la Très Sainte Vierge Marie : Chapelet et méditation ont été notre nourriture spirituelle de foi et d’espérance, alors que la pluie nous arrosait nous rappelant notre baptême.

JPEG - 10 ko

Notre pèlerinage nous a conduit sur les lieux où nos ancêtres, nos pères dans la foi, ont prié eux aussi. Au pied de l’Ermitage Saint Michel nous avons fait connaissance. Saint Jean de Balmes ensuite a été notre lieu de bivouac. Nous y avons célébré notre première messe présidé par le Père Cyril BEZZINA venu spécialement de Béziers. Qu’il soit remercié pour son dévouement et son accompagnement.

Samedi, réveillés par la pluie, nous nous sommes élancés jusqu’à la Roque Sainte Marguerite sous le pont duquel une méditation du pape François sur la vocation du père nous a permis de témoigner de notre vie de pères de famille. Après un repas convivial au bord de la Dourbie nous avons changé de causse et gravi le Larzac : une nouvelle étape nous attendait. Après la traversée de Pierrefiche, nous avons fait halte à Notre Dame de la Salvage où nous avons poursuivi notre méditation commencée au fond de la vallée. Chacun a témoigné de sa joie d’être père et grand-père sans occulter, néanmoins les difficultés éducatives rencontrées. Puis, chemin faisant, sous la double protection de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, nous avons poursuivi la route jusqu’à Potensac où nous avons posé le sac.
JPEG
Une jasse, ouverte gracieusement par la famille ORANGE, nous a servi de gîte et de couvert. A quelques mètres de là se trouve une belle chapelle ouverte elle-aussi sur la nature. Nous y avons célébré la messe et honoré le Saint Sacrement : belle et émouvante communion du Ciel et de la Terre.

Dimanche nous nous sommes levés sous un soleil prometteur. Nous avons rapidement pris le chemin de Millau que nous avons d’abord pû admirer d’en-haut. Nous avons confié dans nos prières tous les habitants de notre paroisse et des paroisses dont nous étions originaires.

Nous sommes ensuite descendus à Millau et, en procession à travers les rues millavoises, nous avons rejoint la communauté paroissiale. Épouses et enfants étaient au rendez-vous pour accueillir, leurs époux et leurs pères, heureux de cette pérégrination entre causses et vallées.

La liturgie du jour nous offrait une belle prière et une profonde méditation. Jésus n’affirmait-Il pas à ses disciples : « Qui M’a vu a vu le Père…/… Croyez-Moi : Je suis dans le Père, et le Père est en Moi... » (Jean 14). Le Père Jean-Claude LAZUECH commentant l’Évangile a bien mis en relation le verbe « aller » et sa destination le Père, par Jésus, l’Unique Porte. Cette espérance a conclu notre démarche pèlerine. Un copieux pique-nique bien mérité a rassemblé familles et amis.

Nous, pères pèlerins, nous pouvons témoigner de notre joie d’avoir cheminé ensemble et de nous être porté les uns les autres sous la protection de la Sainte Famille.
JPEG
Que tous soient remerciés pour leur participation active avec une mention spéciale à Guillaume pour le temps consacré à la préparation et à l’encadrement humain (logistique) et spirituel tout au long du chemin.

Cette expérience vécue d’une authentique fraternité d’hommes est ouverte à tous les papas et grands-papas.

Soyons plus nombreux l’année prochaine pour un prochain pèlerinage.

Que Saint Joseph protège tous les pères de famille.

Articles de la rubrique5 et 6ème de Jeanne d’Arc

Intentions de prière du pape François pour Mai 2017

Chrétiens d’Afrique,
témoins de la paix :

« Pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux. »