« Si vous m’aimez,… »

Homélie du 6ème dimanche de Pâques
mercredi 24 mai 2017
par  P. Jean-Claude Lazuech

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements… »

Une fois de plus, l’évangéliste St Jean montre Jésus livrant le fond de son cœur à ses amis. C’est la fine pointe de son message.

Jésus les prévient qu’il va quitter ce monde qui passe ; mais sans pour autant les abandonner, nous abandonner.

Les disciples continueront de vivre de sa Présence agissante, à condition qu’ils aiment à la manière de Dieu.

« Si vous m’aimez… si quelqu’un m’aime… » Nous pressentons que de grandes choses sont là, à portée de main des croyants.
Il y a tout de même un « si ». « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements… »

- Attention, garder la Parole, ou garder les commandements, n’est pas une suite plus ou moins facultative de notre élan d’amour pour Jésus.
Ce n’est pas parce que j’aime Jésus, qu’il faudra bien que j’observe les commandements. Je n’aime vraiment le Christ, que lorsque j’obéis concrètement à sa parole ; lorsque je mets en application les 10 commandements.

Il nous enseigne qu’« aimer » n’est pas seulement un mot, encore moins un simple battement de cœur, mais bien une conduite. Il nous révèle que notre vie fraternelle ne fait que prolonger ce qui se vit entre les personnes de la Sainte Trinité.

Nous devons puiser la force d’aimer nos frères, (ce n’est pas toujours très évident) dans l’amour avec lequel Jésus nous aime. Jésus puisant lui même son amour dans sa relation au Père et à l’Esprit St.

- St Jean veut nous convaincre que l’apparente absence de Dieu peut devenir une continuelle expérience de sa Présence.
Présence triple, présence trinitaire, le ton nous est donné dès le départ : « Si vous m’aimez, je prierai le Père et il vous donnera l’Esprit… »

Plus nous multiplions les expériences d’amour fraternel, plus nous expérimentons la douceur de vivre avec Jésus sa propre expérience de Fils, dans cet extraordinaire courant d’amour que nous appelons le St Esprit. Seul l’Esprit Saint révèle à ceux qui l’ont reçu, qui est vraiment le Fils ; de même que le Fils a révélé au monde qui est vraiment le Père.

C’est l’être même de Dieu qui désire entrer en communion avec notre être le plus intime. L’amour de Dieu passe en nous, comme notre amour passe en Dieu. Nous devenons plus grand que notre cœur qui seul serait bien incapable d’atteindre une telle intensité.

Rappelons-nous que tout cela doit prendre consistance dans la réalité de notre conduite.
Chaque fois que nous voulons méditer sur notre relation au Père, au Fils, au St Esprit, commençons par vérifier la manière dont nous vivons notre relation aux autres.
C’est elle qui garantit que nous ne sommes pas dans l’illusion à propos de notre relation à Dieu.

C’est le même St Jean qui explique dans l’une de ses lettres que : « celui qui prétend aimer Dieu, sans aimer son frère est un menteur ».
C’est à notre manière d’être et de vivre, que nous donneront ou pas à nos contemporains, le goût de Dieu.

C’est une sacrée responsabilité.

Amen.

Homélie du 6ème dimanche de Pâques

Evangile selon saint Jean 14,15-21.

P. Jean-Claude LAZUECH.

le 21 mai 2017

Intentions de prière du pape François pour Septembre 2017

Les paroisses au service de la mission :

Prions pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

Permanences : été 2017