Une grande fête pour clore le synode

Festi 12
jeudi 8 juin 2017
par  Alain Desmarest

Le dimanche 4 juin 2017, s’est tenu à Rodez le grand rendez-vous Festi 12 venu clore le synode diocésain, ouvert il y a deux ans, par Mgr François Fonlupt en la basilique de Ceignac. Environ 3000 personnes ont participé à cet événement placé sous le signe de la foi, de la joie, du partage et de la fraternité.

JPEGDès 9h00, les participants étaient nombreux à se presser sur le parvis de la cathédrale où un podium animation avait été installé pour accueillir les pèlerins. Cet accueil chaleureux, agrémenté de café et de fouace fut rythmé par des chants entrainants : « Eglise en fête » et « Resucitó ». A 9h30, cette journée festive fut déclarée ouverte par Mgr Fonlupt.

De 10h30 à 14h30, cinq ateliers thématiques ont été proposés sur des forums disséminés dans la ville. Chacun a pu participer à trois d’entre eux selon un ordre déterminé par sa « feuille de route » remise au moment de l’accueil. Cette organisation a permis d’équilibrer efficacement les forums et de favoriser les échanges.

Des forums thématiques reprenant les 5 axes du synode :

• Accueillir : dans ce forum, on a mieux compris ce que veut dire : être une Église communautaire et fraternelle ; être l’Église, fraternité en Christ et peuple de baptisés membres du corps du Christ ; être une Église attentive, présente et disponible à toute personne ; enfin, vivre la fraternité dans le fonctionnement de nos communautés.
  • Eclairer : les animateurs nous ont aidé à approfondir ce que signifie : aller vers l’autre, dialoguer avec le monde, recevoir du monde ; agir avec d’autres pour l’unité de l’humanité ; témoigner en actes de l’amour du Christ ; se ressourcer et se former pour être témoins et missionnaires.
  • Communier : Former des communautés vivantes qui renouvellent leur foi ; donner un élan à l’activité missionnaire ; grandir dans un esprit de communion entre les différents groupes, mouvements et services qui
    JPEG - 181.5 ko

font la paroisse, le diocèse ; valoriser la diversité des mouvements et services d’Église ; vivre une proximité effective avec les personnes.

• Célébrer : il s’agissait, ici, de mieux comprendre ce que veut dire : favoriser un accompagnement vers les sacrements et après leur célébration ; retrouver le sens des sacrements et particulièrement l’Eucharistie ; redécouvrir la dimension communautaire des sacrements ; favoriser une relation personnelle et communautaire avec Jésus-Christ ; faire que la Parole de Dieu éclaire notre route.
  • Servir : Écouter les cris des plus pauvres et rester en éveil par rapport aux nouvelles pauvretés chez nous et ailleurs ; faire vivre en synergie la « charité » du local à l’international ; permettre que les « pauvres » soient acteurs à tous les niveaux possibles de leur vie ; soutenir et agir avec ceux qui s’engagent pour plus de justice ; entrer résolument dans une culture de la solidarité ; chercher des présences d’Église dans les quartiers populaires des villes et ls zones rurales appauvries.

D’autres forums, par ailleurs, étaient proposés aux enfants et familles, aux collégiens, aux lycéens et étudiants.

Un lieu d’adoration et de prière animé par des religieuses nous était également proposé dans la chapelle de l’évêché.

Le temps ensoleillé a permis à ceux qui le souhaitaient de faire une pause pique-nique au jardin public du Foirail ou ailleurs…

Présentation des actes du synode et célébration eucharistique

JPEG - 100.1 ko

A 15h00, Mgr François Fonlupt a présenté aux pèlerins rassemblés dans la cathédrale, les actes du synode.

Au cours de son intervention, Mgr François Fonlupt a rappelé que c’est le 24 mai 2015, à Ceignac, au cours de la fête de la Pentecôte, qu’a été déclarée l’entrée en synode de notre diocèse, avec pour thème de réflexion : « disciple-missionnaire, pour que les hommes aient la vie ».

Au cours de l’année pastorale 2015-2016 environ 2000 personnes se sont rassemblées et plus de 280 équipes ont été constituées pour partager et communiquer leurs réflexions. Une assemblée synodale de 194 membres a été constituée, représentative des chrétiens de notre diocèse.

Les conclusions de cette assemblée ont donné lieu à un document remis à Mgr François Fonlupt qui en a promulgué les décisions.

11 motions et 26 initiatives figurent dans les actes du synode remis à chacun des fidèles à l’issue de la célébration eucharistique.JPEG

« Ce temps a été un temps d’Église exceptionnel, pas seulement pour celles et ceux qui ont eu la chance, la grâce de le vivre, mais aussi par ce qu’il vient ouvrir pour la vie de notre Église. » Mgr François Fonlupt – Cathédrale de Rodez - 4 juin 2017.

Intentions de prière du pape François pour Juin 2017

JPEG - 9.5 ko

Abolir le commerce des armes :

« Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes. »