La lumière de la foi

La première encyclique du Pape François
samedi 13 juillet 2013

« Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas. »

Pape François

Le pape François achève la trilogie commencée par Benoît XVI avec cette encyclique consacrée à la foi, assumant le travail de son prédécesseur qui avait entamé la rédaction du texte.
Il nous convie ici à accueillir la lumière de la foi.
Mais pas une lumière qui expliquerait tout :
Plutôt une lumière qui éclaire le chemin parfois compliqué des hommes. Une lumière qui accueille la révélation de l’amour de Dieu dans le Christ mort et ressuscité. Une lumière qui se reçoit et se partage dans une communauté humaine vraie : l’Église. Une lumière qui ouvre à la vérité « tout entière » : celle de la vie du monde créé par Dieu, de l’homme qui y vit et y cherche sa route.
Une lumière à destination non seulement de l’intelligence mais aussi, et même d’abord, à destination du cœur. Une lumière qui se propose et qui, si elle reçoit l’acquiescement de la foi, a la puissance de transformer profondément la vie des personnes et du monde en se soumettant à la loi de l’amour.

Télécharger l’Encyclique Lumen Fidei

Extrait de la présentation de l’édition officielle de la CEF par la Coédition BAYARD/cerf/MAME-FLEURUS