Le MEJ à Notre Dame du Désert

samedi 22 juillet 2017
par  Lacombe Solange

Les équipes mej et leurs familles se sont retrouvées le dimanche 9 juillet dans les villages de St Victor et Melvieu et sur le site de Notre Dame du Désert. (tout proche).


Sur le site une chapelle a été construite en 1898. Sa situation isolée, au flanc d’un piton surplombant un méandre du Tarn, en fait un lieu de paix et de recueillement où l’on se laisse saisir par la beauté du paysage. C’est un ancien lieu de pèlerinage et on s’y retrouve encore nombreux chaque année le lundi de Pentecôte pour prier Notre Dame lors d’une messe en plein air et partager le pique-nique.

De juin à septembre, tous les dimanches, de 15h à 18h, la belle et sobre chapelle est ouverte et un accueil est assuré : une belle promenade découverte, accessible à tous !

Nous avons participé à la messe dominicale à Melvieu, suivi du pique nique à Notre Dame du Désert, où le Père Florent nous a rejoints.

Ensuite, nous avons continué à St Victor. Les jeunes ont fait un jeu dans le village, où ils ont pu découvrir des particularités, comme un pigeonnier en forme de croix, une grande statue de la Vierge couronnée des 12 étoiles : l’Assomption.

Pendant que les parents contemplaient les fresques de l’Eglise de St Victor pour y admirer l’œuvre de Nicolaï Greschny. Cette église nous livre son trésor, 25 fresques néo-byzantines recouvrant la totalité de l’édifice. C’est un mélange de couleurs et de formes mettant en lumière des scènes bibliques. Le

JPEG - 140.4 ko

peintre traite de l’histoire sainte dans l’Ancien et le Nouveau Testament, mais sa peinture prend tout son sens dans une succession de scènes qui recouvrent les murs comme un préambule à la contemplation du Christ Pantocrator.

Ensuite, les jeunes à leur tour, sont venus admirer ces fresques avec l’explication du Père Florent.


Post-Scriptum : Un temps d’action de grâce a terminé notre après midi, où nous avons pu remercier le Seigneur de la journée, de notre année Mej et de l’accompagnement du Père Florent.

Nous avons terminé notre journée par un goûter, puis les familles se sont séparées, en disant au revoir au Père Florent, puisque il quitte Millau fin août. En nous donnant rendez-vous à la rentrée. Quelques jeunes partent en camp mej ou dans des écoles de prière.


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour janvier 2019

Les jeunes à l’école de Marie :

« Prions pour les jeunes, en particulier ceux d’Amérique latine, afin qu’à l’exemple de Marie, ils répondent à l’appel du Seigneur pour communiquer au monde la Joie de l’Évangile. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,
pas de permanence les vendredi et samedi après-midi
les dimanche et jours fériés.

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


14 sites référencés dans ce secteur