Le couronnement de la Vierge, Notre-Dame de l’Espinasse

fresque de Jean Bernard (1939-1940)
jeudi 10 août 2017
par  chcausse

La fresque qui orne aujourd’hui la totalité de l’abside est l’œuvre de Jean Bernard, refondateur de l’association ouvrière des compagnons du devoir. Elle a été réalisée dans les années 1939-1940 et a été restaurée en 1998 par la restauratrice Odile Boniface, dont on lit la signature au bas de la fresque.

Le décor de la fresque s’ordonne sur la totalité de l’abside, de haut en bas.
- Le couronnement de la Vierge par les trois personnes de la trinité occupe le centre de la voute. La scène est surmontée des anges qui avec les prophètes Jérémie, Isaïe, Ezéchiel et Daniel, contribue à la solennité de l’événement.
De part et d’autre du couronnement de la vierge se développe le monde chrétien « cette cité militante où chacun à sa place, du prêtre à l’évêque, de l’ouvrier au prince, de l’artisan au penseur, du paysan au soldat  » (J. Bernard).
Apparaissent ainsi un gantier, un mégissier, un berger…
Douze Sibylles, émanation de la sagesse divine, symboles de la révélation, occupent deux grans panneaux latéraux.
Elles précèdent les anges porteurs des litanies de la Vierge, une suite de prières liturgiques d’intercession.
Au centre figurent deux anges,
- l’un portant le clocher de l’église Notre-Dame,
- l’autre le beffroi, deux symboles de Millau,
- les suivants tenant des objets liturgiques.
En dessous dans les niches, sont peintes des scènes de la vie de la Vierge et du Christ.

Une clef de voute surmonte l’ensemble. Elle représente la Trinité. Elle porte la signature de Jean Bernard, sous son nom de compagnon du devoir, « la fidélité d’Argenteuil », et de celui d’un autre compagnon, « la droiture de Luxey ». L’ensemble est daté de 1940 (MCMXL).

Article rédigé à partir de la notices établies par F. Galés,

Mairie de Millau, service de l’inventaire, Région Occitanie

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »