Saint François d’Assise

Solennité de la fête de Saint François d’Assise
lors de la messe à 9 heures au monastère des Clarisses

Saint François d’Assise

Fondateur de l’ordre des Frères mineurs (✝ 1226)

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d’abord une jeunesse folle. Parti pour une guerre, il entend une voix lui dire : ’Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ?’ C’est pour lui le début d’une nouvelle existence.
Rentré à Assise, ’le roi de la jeunesse’ se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans.

Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire : ’Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines.’ Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l’argent de son père qui l’assigne devant l’évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu’il n’a d’autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l’évangile de l’envoi en mission des disciples. Appliquant l’Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant : ’Que le Seigneur vous donne sa paix.’ Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d’Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Sainte Claire
fondatrice des Clarisses

Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse (connu sous le nom de Sainte Claire ).
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd’hui ’la Fraternité séculière.’ Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l’Ordre en grandes difficultés d’unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l’infini de l’amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son ’Cantique des Créatures’ et le 3 octobre, ’nu, sur la terre nue’, il accueille ’notre sœur la mort corporelle.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole...

D’après le site : nominis.cef.fr

Sainte Claire </br> fondatrice des (...) Saint François d'Assise