Bienvenu à Millau Père Manoj !

lundi 25 septembre 2017
par  Alain Desmarest

Arrivé en France en Août 2014, Manoj Visuvasam est originaire de la partie Sud-Est de la péninsule indienne, d’un état appelé le Tamil Nadu dont la capitale administrative est Chennai (ex Madras) où se trouve la tombe de St. Thomas Apôtre. Dans cet état de l’Inde, la langue officielle est le tamoul et les études se font en anglais. 87% des habitants sont de religion hindoue. Les chrétiens ne représentent que 6% de la population (6% de musulmans, également). La cohabitation entre les religions est pacifique. Les enfants sont indistinctement accueillis dans les mêmes écoles. Le Père Henri Bonal, un prêtre aveyronnais des MEP (Missions Etrangères de Paris) travaille dans cette région depuis 50 ans.

Issu d’une famille chrétienne très pratiquante, Manoj a un frère et deux sœurs. Son frère et sa sœur ainés sont mariés et ont des enfants. Sa plus jeune sœur est religieuse en Inde. Encouragé par sa famille et un prêtre très charismatique, Manoj entreprend des études au séminaire de Madurai, dans son diocèse de Palayamkottai.

L’état du "Tamil Nadu" en Inde.
Carte extraite de Géoportail.gouv.fr

Entre les diocèses de Rodez et de Palayamkottai, des liens étroits ont été tissés au fil des années. En décembre 2013, Mgr François Fonlupt visite la région et rencontre les prêtres et les séminaristes ; il les invite en France. Manoj ressent alors sa vocation missionnaire et le désir personnel de partir en Europe ou en Afrique. C’est la France qui l’accueillera, tout d’abord à Toulouse où il poursuivra ses études. Il sera ensuite ordonné diacre le 16 Octobre 2016 et prêtre le 25 juin 2017 pour le diocèse de Rodez.

Confronté, en France, aux difficultés d’intégration dans une société très différente de la sienne, Manoj consacre une année à l’apprentissage du français avant de continuer ses études théologiques à Toulouse puis, à Rodez jusqu’à son ordination.

Père Manoj Visuvasam

Nommé à Millau depuis le 1er septembre 2017, Manoj a pour mission d’accompagner les jeunes. Sa charge de travail est importante mais il sait pouvoir compter sur le dynamisme d’un nombre important de fidèles impliqués dans la paroisse. Manoj se dit aussi très intéressé par le catéchuménat qui fait avancer l’adulte à son rythme et qui transforme son regard sur le sens de la vie.

Merci père Manoj de rejoindre notre communauté paroissiale. Nous rendons grâce à Dieu pour votre arrivée parmi nous.

Bienvenu à Millau père Manoj !
Version .odt de cet article

Intentions de prière du pape François pour Octobre 2017

Les droits des travailleurs et des chômeurs :

Pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donné aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun.

Permanences : été 2017