Le jour de prière des défunts

Que commémore-t-on ?
jeudi 2 novembre 2017
par  chcausse

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

Un peu d’histoire :

En 998, le monastère bénédictin de Cluny instaura la commémoration de tous les frères défunts, le 2 novembre. Cette pratique s’étendit aux autres monastères, puis aux paroisses desservies par le clergé séculier. Au XIIIe siècle, Rome inscrivit ce jour de commémoration sur le calendrier de l’Eglise universelle. Cette même date fut maintenue, ainsi tous les membres défunts de la communion des saints pouvaient être rappelés en des jours successifs : les saints parvenus à la gloire du ciel le 1er novembre, et les autres le 2.

La prière pour les défunts est, en matière de traditions religieuses, la pratique la plus répandue. Ces prières évoquent les âmes du purgatoire dans le mystère de la communion des saints, et donc dans leur relation aux vivants. Elles sont également faites dans l’espoir d’améliorer la condition des morts, s’ils en sont encore au stade d’une purification. Elles peuvent avoir des formes variées : pensée ou prière spontanée en direction de ceux qui nous sont chers, prière plus formelle ou encore mention de leurs noms au cours d’une messe.

Le 2 novembre, la visite au cimetière

La visite au cimetière le Jour des morts est une tradition très ancienne.

Elle est associée au respect des défunts : visite au cimetière, entretien de la tombe, sur laquelle on vient mettre des fleurs et prier en souvenir des êtres chers.

Cette tradition a perduré à travers les siècles. Certains jours de l’année sont spécialement consacrés à ces visites : le 2 novembre, où l’on fait mémoire de tous les fidèles défunts.

Une prière pour les défunts

Le pape François dans son audience à Rome le 30 novembre 2016, affirmait :

"Prier pour les morts est, avant tout, un signe de reconnaissance pour le témoignage qu’ils nous ont laissé et le bien qu’ils ont fait. C’est une action de grâce au Seigneur pour nous les avoir donnés et pour l’amour et leur amitié. L’Église prie pour les défunts de façon particulière au cours de la messe. Le prêtre dit : " Souviens-toi de tes serviteurs qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi, et qui dorment dans la paix. Pour eux et pour tous ceux qui reposent dans le Christ, nous implorons ta bonté : qu’ils entrent dans la joie, la paix et la lumière" (canon romain). Un souvenir simple, concret, chargé de signification, par ce qu’il confie nos proches à la miséricorde de Dieu. Prions avec espérance chrétienne pour qu’ils soient avec Lui au paradis, dans l’attente de nous retrouver ensemble dans ce mystère d’amour que nous ne comprenons pas, mais que nous savons être vrai parce qu’il est une promesse que Jésus a faite. Nous ressusciterons tous et nous demeurerons tous avec Jésus, avec Lui."

Le site de Croire contient un dossier très complet et très intéressant que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
Jour des morts