Le Père Raymond IZARD

samedi 23 décembre 2017
par  Père Bernard Quintard

Bien que né à Saint-Georges-de-Luzençon – en 1921 – le père Raymond Izard était peu connu des prêtres aveyronnais et des aveyronnais en général, à l’exception de ceux qui avaient pu le rencontrer dans l’exercice précis de son ministère ; particulièrement à Paris, lorsqu’il était aumônier général du Secours catholique. En tant qu’aumônier ou conseiller de cet organisme si important pour l’expression de la charité de notre Église, il aura servi une trentaine d’années. Pas étonnant que lors de ses obsèques, mercredi 20 décembre à Saint Georges, celui-ci ait tenu à lui rendre un hommage à la hauteur du service rendu : hommage que nous publions sur ce même site.
JPEGRaymond avait 96 ans. Il aura été prêtre pendant 72 ans ! Enfant, il avait suivi ses parents dans l’Hérault ; et c’est dans et pour le diocèse de Montpellier qu’il fut ordonné prêtre (en 1945). Cela ne l’empêchait pas de cultiver ses racines, en rejoignant Saint Georges, été après été, depuis que son activité ministérielle avait diminué. Fils unique, il avait maintenu de solides liens familiaux avec ses petits cousins et petites cousines qui avaient l’âge qui aurait pu être celui de neveux ou nièces.
A Saint-Georges beaucoup de familles le connaissaient, soit comme voisin, soit comme catholiques pratiquants, car les dimanches où il était présent, il était heureux de célébrer l’eucharistie dans l’église où il avait été baptisé. L’archevêque de Montpellier, Pierre-Marie Carré, a présidé la messe d’obsèques. Raymond repose au cimetière de Saint Georges, dans le caveau familial, auprès de ses parents, comme il l’avait souhaité.

Bernard Quintard