Prière pour l’unité des chrétiens, Jeudi 25 janvier

mardi 23 janvier 2018

La prophétesse Miryam, sœur d’Aaron, saisit un tambourin, et toutes les femmes la suivirent, dansant et jouant du tambourin. Et Miryam leur entonna : « Chantez pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! » (Ex 15,20-21)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Un chœur d’hommes avec Moïse et un chœur de femmes avec Miryam ! Les deux chœurs s’unissent joyeusement pour chanter la gloire de Dieu. La beauté de la liturgie nous vient tout droit de cette liberté pascale où chacun peut consentir librement à traverser la mer Rouge et joindre sa voix au peuple des sauvés par Dieu. Miryam qui a permis que Moïse soit sauvé des eaux dans sa corbeille éclate en cris de joie, elle qui vient d’être sauvée des eaux avec son peuple par l’intermédiaire de son frère Moïse. La prophétesse conclut le cantique de Moïse en reprenant, au tambourin et en danse, le 1er verset de ce cantique, rassemblant ainsi par cette inclusion, le peuple qui chante Dieu "d’un seul cœur et d’une seule âme". "Le chant est affaire de joie, et si nous y réfléchissons, il est affaire d’amour." (St Augustin). L’Amour s’est manifesté et le peuple rend témoignage par un chant d’action de grâce, plein de vitalité et d’allégresse.

Dieu tout puissant qui gouverne toute chose, apprends-nous à contempler le mystère de ta gloire à travers l’Histoire du salut.

Sr Marie-Thérésa Kim
Sœurs Dominicaines de Monteils