Etats généraux de la bioéthique

jeudi 15 février 2018

Depuis le 18 janvier sont lancés les États généraux de la bioéthique pour 5 mois d’un débat de société portant non seulement sur la procréation (PMA, GPA...) et la fin de vie (suicide assisté...), mais plus largement sur la question : «  Quel monde voulons-nous pour demain ?  » Intelligence artificielle, Big Data et médecine, homme augmenté, ingénierie génomique, neurosciences... Un débat auquel nous sommes invités à participer,

L’ERER Occitanie est chargé de travailler prioritairement deux thèmes :

• - e-Santé, objets connectés et Intelligence Artificielle en santé (infos sur [1], [2]

Prochaines rencontres citoyennes : 1er mars 2018 à Mende - 28 mars 2018 à Nîmes - 28 mars 2018 à Perpignan - 4 avril 2018 à Toulouse - 5 avril 2018 à Montpellier

A signaler : un atelier samedi 10 mars à Rodez (thème encore inconnu, inscription à prévoir sur le lien ci-dessus)

Autres rencontres et ateliers dans les autres régions : http://www.eremip.org/contenus/medias/2017/04/themes-methodes-et-calendrier.pdf

• Médecine génétique prédictive.

La technicité de ces thèmes implique que ceux y ayant compétence s’inscrivent à l’un des « ateliers de réflexion » ou l’une des « rencontres citoyennes » [2] pour participer personnellement au débat.

...et l’Eglise ?

Pour les sujets plus directement liés à la vie à son commencement et à sa fin – et qui relèvent de débats organisés par d’autres ERER, notre diocèse s’organise pour favoriser la participation des chrétiens sur le site web du débat national, en les y aidant par un dialogue respectant la diversité des points de vue, tout en les éclairant par l’Evangile, l’option préférentielle de Jésus pour les plus fragiles (Mt 25) et la réflexion morale de l’Eglise. De fait, la parole et les avis de chrétiens engagés dans la santé, dans un service de l’homme où ces questions bioéthiques se posent, tirent leur légitimité d’être fondés sur l’expérience et l’éclairage du Magistère de l’Eglise, mais le contexte actuel de convictions plurielles – y compris parmi les chrétiens -, interdit à cette dernière de prétendre peser sur les débats par la seule cohérence de ses réflexions et prises de position.

Proposition diocésaine

4 soirées (20h30-22h30) sont organisées à :
- MILLAU (13 mars, salles du Barry)
- VILLEFRANCHE (10 avril, salles du Tricot)
- MALET (11 avril, Couvent des Ursulines)
- RODEZ (26 avril, Saint Pierre)
en y conviant médecins, infirmières, personnels soignant chrétiens, mais aussi tous ceux qu’intéressent les questions éthiques sur le début et la fin de vie.
Le déroulement d’une soirée sera le suivant :
• Introduction, avec un extrait du film de science-fiction Bienvenue à Gattaca (1998) (15’)
• Les ingrédients d’une réflexion morale (10’)
• Deux sous-groupes de travail, l’un sur le début et l’autre sur la fin de vie :
- Présentation synthétique de la réflexion de l’Eglise sur le sujet (fiches / Mgr Pierre d’Ornellas) (10’)
- Point de vue personnel d’un praticien de la santé sur le sujet (15’)
- Réactions et échanges entre participants (1h)
• Conclusion et invitation à chacun à donner son point
de vue sur https://etatsgenerauxdelabioethique.fr

Equipe diocésaine

L’équipe diocésaine organisatrice :
Emilie Martins, Christelle Mader-Pernou, Philippe Cayrel et Raphaël Bui - cherche à s’étoffer avec des praticiens de la santé susceptibles d’intervenir dans ces soirées.
E. Martins : 06 03 78 12 55, martins.emilia@sfr.fr
Ch. M.-Pernou : 06 22 21 67 68, julien.pernou@orange.fr
Ph. Cayrel : 06 25 04 00 11, famille.cayrel@wanadoo.fr
R. Bui : 06 12 31 46 00 – rbui12@yahoo.fr

[1Ateliers de réflexion : 15 à 20 personnes sont réunies autour d’un animateur pendant 3 heures pour définir des réflexions, questions ou propositions soulevées par les deux thèmes. Si vous souhaitez participer à un atelier, vous pouvez formuler votre demande auprès de l’ERE Occitanie par e-mail à ere-occitanie@chu-toulouse.fr ou espace-ethique-lr@chu-montpellier.fr en précisant votre âge, profession actuelle ou passée, votre lieu de résidence et votre implication associative éventuelle.

[2Rencontres et ateliers avec l’ERE Occitanie sont accessibles sur http://www.eremip.org/agenda