Récollection de la Pastorale de la Santé

lundi 19 mars 2018
par  Marie-Claude Gaubert

Le Mardi13 mars avait lieu la journée de récollection de la Pastorale de la Santé de tout le doyenné du pays Millavois aux salles du Barry à Millau

Le thème était  : « au pas du plus fragile »

Trente-trois personnes avaient répondu à L’appel : venant de Millau/ Creissels, Nant, Rivière sur Tarn La Cresse, St Rome de Tarn, Paulhe, Ainsi qu’Alice Savy ( responsable de la pastorale de la santé au niveau du diocèse) qui était descendue de Rodez.

C’est autour du Père d’ESPARRON que nous avons partagé des temps de prière, des temps de partage de la parole, des temps de ressourcement spirituel, avec des chants et des psaumes accompagnés à la guitare par Jean Commandré (un grand merci à lui, il nous a éclairé sur le sens et l’importance des psaumes).

Appuyé d’une vidéo, nous avons pu comprendre la souffrance, la fragilité de ceux que nous côtoyons et qui nous renvoie à notre propre fragilité.

Après un repas partagé dans la joie de nous retrouver, l’après-midi, nous avons écouté quatre témoignages :

1) Suzanne qui nous a parlé de la Fraternité des malades (12 personnes composent l’équipe), la richesse de ces rencontres et la soif de vivre qui les anime.

2) Gérard D’Esparron nous a parlé de la personne handicapé, des grands accidentés et de leurs reconstructions, leurs souffrances et leur force.

3) Témoignage de Monique sur les accompagnements à la Maison de Retraite de St Rome de Tarn, visites dans les chambres et célébrations tous les mois, les bonnes relations avec la Direction.

4) Témoignage de Sœur Marie Gilles et Yvette Maison de Retaite « Beau Soleil » à Rivière /Tarn

Une fois par mois, 5 à 6 personnes vont à la maison de retraite pour participer à la célébration de la messe avec le concours d’ALBERT F. qui anime le chant.

Le vendredi 9 février, l’une de nous fait la surprise aux résidants de porter la statue de N.D. de Lourdes dans la chapelle. Tournés vers la porte d’entrée, comme pour saluer tous ceux qui en franchissaient le seuil.

Quel bonheur, pour les résidents, d’avoir devant leurs yeux, celle qu’ils reconnaissaient, sans difficulté, comme étant Notre-Dame de Lourdes : Très vite, le lien s’établissait avec la fête de celle-ci célébrée 2 jours plus tard, le dimanche 11 février.

Interrogeant ces derniers - après la lecture de l’Evangile - le Père Bernard KOFFI lançait un échange. Comme des jeunes qui s’efforcent de bien répondre afin d’obtenir la note qui leur permettra de décrocher leur diplôme, nos aînés voulaient démontrer qu’ils n’avaient rien oublié des principaux éléments du sanctuaire marial pyrénéen : Marie, Bernadette, la grotte, les miracles. Reprenant tout cela, le célébrant conduisait l’assemblée des 35 participants à découvrir que des miracles s’opèrent tous les jours, ici ou ailleurs, dans le cœur des uns et des autres. Quel plaisir pour les bénévoles et les accompagnateurs d’entendre chanter à pleine voix « L’Ave Maria de Lourdes » par les aînés tenus éveillés. C’était un chœur à 2 voix, presque 3 ! C’était tellement beau que le célébrant souhaitait que ce chant soit repris à la fin de chaque messe mensuelle. Et puis, il y avait le retour à la salle de séjour ! Là encore, en voyant défiler, dans les couloirs, les fauteuils roulants, on ne pouvait s’empêcher de se croire, là-bas, sur l’esplanade,.. Sur ce parcours, on entendait quelques expressions telles que : « Moi, j’étais allée à Lourdes après mon mariage,.. J’y accompagnais ma mère,.. J’ai bien aimé cette messe,.. Je suis très contente...

Après nos différents échanges, nous avons pu rendre grâce à Dieu pour cette journée emplie de fraternité autour de l’Eucharistie célébré par Gérard D’ESPARRON, et animé par Jean.

Un Merci particulier à Francis Molinier qui par ses talents de photographe a su graver ces moments forts et à Yvette Coulon qui a réalisé pour l’occasion une belle composition florale.

Intentions de prière du pape François pour Septembre 2018

Les jeunes d’Afrique :

« Pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et au travail dans leur propre pays. »

Tous les jours
de 10h à 12h ,
sauf dimanche et jours fériés