La catéchèse

dimanche 11 août 2013
par  P. Jean-Claude Lazuech

• La catéchèse : pour qui ?
    Adultes, nous sommes concernés bien avant les enfants. C’est en voyant les parents cheminer sur le chemin de la foi, écouter la Parole de Dieu, prendre des engagements dans l’Eglise, que nos enfants et nos jeunes auront le désir de connaître le Christ et de prendre la même route.
  • La catéchèse : c’est quoi ?
    La démarche catéchétique demande que l’on ait fait la découverte de la foi en Dieu révélé par Jésus Christ. Dieu continue d’agir aujourd’hui par l’Esprit Saint, en son Corps qui est l’Eglise.
    La catéchèse de l’Eglise Catholique présente le contenu de la foi chrétienne en Dieu : Père, Fils et Esprit Saint.
    • Elle développe la cohérence du dessein de Dieu sur l’humanité, le contenu du « Credo » et le sens profond de chacun des sept sacrements.
    • Elle donne les bases d’une vie de prière personnelle et communautaire.
    • Elle développe les attitudes morales conformes à l’évangile qui sont à vivre personnellement et avec les autres.
  • La catéchèse : par qui ?
    La responsabilité première de la catéchèse appartient à la communauté paroissiale toute entière sous la conduite de ses pasteurs.
    Le ou la catéchiste exerce l’une des missions essentielle de toute communauté chrétienne : à savoir la transmission de l’expérience de foi vécue en Eglise.
  • La catéchèse : combien de temps ?
    S’imaginer que la catéchèse est réservée au temps de l’enfance et de l’adolescence, c’est se tromper lourdement. Tout baptisé, quelque soit son âge et sa situation doit pouvoir continuer à approfondir sa foi jusqu’au jour du Grand Passage.