Pèlerinage de La Salvage, le 1er juillet

vendredi 8 juin 2018
par  Véronique Leclercq

Le pèlerinage de la Salvage est un pèlerinage séculaire, qui a lieu désormais le 1er dimanche de juillet. Traditionnellement, ce pèlerinage se fait sous le patronage de la visitation de la vierge Marie. C’est pourquoi autrefois il avait lieu le 2 juillet (ancienne date de la fête de la visitation jusqu’en 1969).

Les pèlerins effectuent une marche entre la chapelle de Saint-Martin-du-Larzac et l’église de Notre-Dame-de-la-Salvage. Le reste de la journée est consacré à des temps de prières, adoration, confessions, messe, procession, chapelet mais aussi des temps conviviaux.

Chaque année, beaucoup de pèlerins participent à ce pèlerinage Cette marche vers Marie réunit des paroissiens de toutes générations, quels que soient leurs sensibilités et leurs âges. Les pèlerins se déplacent à pied, à vélo ou en voiture pour les plus anciens. Seule Marie est capable de réunir si largement.

JPEG - 6.1 ko

En dépit de son succès, ce pèlerinage n’a pas pu avoir lieu l’an dernier pour la première fois depuis des siècles, car l’on manquait de bénévoles, malgré les relances de l’ancienne équipe qui le portait depuis plus de 30 ans.

L’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) bien consciente de l’héritage exceptionnel tant historique que spirituel de ce pèlerinage et de ce site, a décidé d’en faire une priorité et a contacté les différents mouvements de la paroisse afin que cette année le pèlerinage ait lieu.

Plusieurs mouvements ont répondu à l’appel afin de soutenir l’ancienne équipe : Pastorale des jeunes, Amitié et Foi, Association Familiale Catholique, équipes Notre-Dame, catéchisme.

Cette année :

Pour les plus jeunes  : Pèlerinage VTT et activités spécifiques l’après-midi.

Pour tous : Marche, méditations, adoration et chapelet en procession. La marche dure environ une heure, méditations comprises, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif.

L’après-midi se terminera par une messe en plein air.

Le thème cette année : Marcher avec Marie.

Déroulé détaillé du programme :

10h00 : - départ des marcheurs depuis la chapelle St Martin- départ des cyclistes (pèlerinage VTT) depuis Potensac- adoration dans la chapelle pour ceux qui sont déjà sur le site
11h30 : - arrivée des marcheurs et des cyclistes à Notre Dame de la Salvage (devant la statue)
12h00 : - angélus dans la chapelle- puis partage sur les différents échanges de la matinée
12h30 : - repas
14h00 : - 3 activités en parallèle (au choix des pèlerins) :o Adoration et confessions dans la chapelleo Les enfants préparent la procession avec des mamans et des catéchisteso Prise en charge des ados par l’aumônerie
15h00 :- chapelet en procession
15h45 : - messe dans le parc ou dans la grande salle suivant le temps
Afin de nettoyer la chapelle et préparer le site (tondeuse / rotofil) pour cette merveilleuse journée, nous invitons tous ceux qui le souhaitent le samedi 23 juin à 9h30 sur site. Pour cela vous pouvez contacter le secrétariat de la paroisse qui vous mettra en relation avec l’équipe des bénévoles.Rendez-vous tous le 1er juillet pour suivre Marie sur les pas du Christ !