A.C.A.T. : 13eme Nuit des veilleurs

lundi 16 juillet 2018

Comme chaque année le 26 juin, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture a organisé, dans chacun de ses relais en France et dans le monde, la Nuit des veilleurs.
Notre groupe qui se retrouve chaque mois à Saint-Affrique a souhaité cette année prier dans la belle église de Rebourguil.

Nous sommes un groupe de l’Eglise universelle : catholiques romains, protestants évangéliques ou réformés et même un peu orthodoxes grâce à Odile. Nous étions une trentaine de cette belle fraternité tournée vers le Christ venant de Rebourguil, Saint Affrique, Millau, Belmont et Camarès à nous réunir dans une ambiance très recueillie. Nous avions aussi des soeurs qui n’avaient pas pu venir et qui priaient avec nous de là ou elles étaient.

Comme pour les centaines d’autres groupes en même temps que nous, dix portraits de victimes actuelles de la torture ont été présentés. Ce sont pour la plupart des hommes et des femmes qui ont osé s’opposer aux puissants de leurs pays pour faire respecter des droits fondamentaux, et qui sont maintenant en prison, souvent après l’obtention d’aveux sous la torture et/ou de faux procès.

L’une après l’autre, chacune de leur photo a été accrochée devant notre groupe et une bougie allumée. L’un subit l’isolement dans le couloir de la mort depuis des dizaines d’années, un deuxième militait pour les droits des Sahraouis, une autre est une jeune bloggeuse vietnamienne qui a osé critiquer le gouvernement vietnamien et est emprisonnée depuis un an sans avoir pu revoir ses enfants. L’émotion est forte de croiser chacun de leur regard en entendant le récit de ce qu’ils endurent.

Nous savons que l’ACAT a un vrai pouvoir d’action, soutenu par la prière de chacun de ses membres. La preuve : une des dix victimes qui ont été présentées venait d’être libérée le mois précédent. Nous avons aussi lu le message de remerciement d’une victime soutenue à la Nuit des veilleurs de 2016 libérée en 2017. C’est donc avec espoir que nous nous sommes séparés après cette rencontre simple mais fructueuse, bien décidés à poursuivre nos actions.

On dit que l’espoir fait vivre, et c’est vrai. Car sans cet espoir que notre prière fonctionne, comment supporter ces souffrances inhumaines, partout dans le monde ?
Si vous connaissez un ami qui veut oeuvrer contre la torture et la répression, accompagnez le à rejoindre notre groupe, ouvert à tous, chaque deuxième mardi du mois, de Septembre à Juin.

La Paix à vous et dans vos maisons.

Valérie Lacroix


Commentaires

Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour juillet 2019

Intégrité de la justice :

« Pour que ceux qui administrent la justice, œuvrent avec intégrité, et que l’injustice qui traverse le monde n’ait pas le dernier mot. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,

pas de permanence les après-midi
les dimanche et jours fériés.


Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h
2° samedi
du mois
St Georges 18 h
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur