Accueil des nouveaux arrivants

jeudi 18 octobre 2018
par  Père Bernard Quintard

21 Octobre 2018 : les nouveaux arrivants

Accueillir la personne qui arrive… Depuis quelques temps, la paroisse Jean XXIII a institué un service d’accueil, à l’entrée de nos églises, pour les messes du samedi soir et du dimanche. Ce service a trouvé et trouve peu à peu sa juste place, au moment où les personnes arrivent et vont former ensemble l’assemblée du dimanche qui célèbre sa foi avec toute l’Église, et au moment où nous nous séparons, emportant avec nous « la feuille jaune », mémoire de ce que nous venons de célébrer, et en attente de la prochaine rencontre dominicale.

Accueillir la personne qui arrive… cet accueil à l’entrée de l’église et ce complément de service à la sortie, ce « bonjour » à l’arrivée et ce « à dimanche prochain » à la sortie, ne constituent pas une originalité locale. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas des gestes anodins. Comment pourrions-nous rester « étrangers » entre personnes qui célébrons la même eucharistie, tous invités par le Seigneur à faire mémoire de Lui ?

Accueillir la personne qui arrive… avec délicatesse et une certaine retenue même, comme c’est le cas, car nous ne sommes pas là pour « vendre » quoi que ce soit. Mais proposer les livres de chant, indiquer une place si nécessaire, veiller à faciliter l’accès à telle ou telle personne en difficulté, c’est une invitation faite à chacun de prendre conscience que nous sommes tous réunis par le même Seigneur. Et ce rassemblement est de fait un rassemblement de frères. Or, entre frères, - sauf quelques douloureuses exceptions -, on se dit au moins bonjour !

Accueillir la personne qui arrive… Ce 21 octobre veut souligner l’importance pour nous tous de nous accueillir, les uns les autres, par un signe d’amitié, et par la prière partagée. Occasion de souhaiter particulièrement la bienvenue aux personnes et familles qui vivent parmi nous depuis peu, et se joignent à nous pour célébrer leur foi, dans la communauté chrétienne locale. Faisons leur un bon accueil. Par leur seule présence à la même eucharistie ils deviennent membres de la communauté qui est la nôtre, toujours en construction. Alors : Bienvenue à tous.

Bernard Quintard


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,
pas de permanence les vendredi et samedi après-midi
les dimanche et jours fériés.

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur