Théophile, Amis et aimés de Dieu

Lancement réussi !
jeudi 18 octobre 2018

Samedi 13 octobre, plus de 300 personnes se sont retrouvées à la maison diocésaine Saint-Pierre à Rodez pour la journée de lancement du nouveau parcours de formation Théophile.

Le programme de la journée

  • Célébration de la Parole pour l’envoi de l’équipe diocésaine Théophile, des intervenants, des éclaireurs, par Mgr François Fonlupt
  • Évangéliser, pourquoi ? pour quoi ? pour qui ? Intervention de Mgr François Fonlupt
  • Temps coopératif autour de la notion de projet missionnaire : qu’est-ce que se mettre en projet missionnaire ? par le père Daniel Boby, vicaire général
  • L’annonciation et la visitation : lecture, méditation, intériorisation, illustration artistique, par Anne Ferrand et le père Christophe Battut. Une Église accueillante et en sortie

A Saint-Pierre... dans le couloir des mots !

Théophile : un jeune ami pour notre Église

Je suis content d’avoir retrouvé une Église jeune, d’avoir échangé avec des personnes de mon secteur, que je ne connaissais pas forcément. Nous étions nombreux de cette paroisse, nous avons mangé ensemble, dans une ambiance très sympathique. Un jour, à la sortie de la messe dominicale, j’ai récupéré un tract. J’ai besoin d’approfondir mes connaissances sur Dieu, sur l’histoire de l’Église aussi.

Pouvoir disposer d’arguments lorsque je parle de Dieu autour de moi, en famille ou dans mon environnement professionnel. Expliquer pourquoi, creuser, titiller ma foi. Je voulais aussi voir à quoi ressemble l’Église, ici, en Aveyron. Suis-je seul à croire, à mon âge, ou sommes-nous plusieurs ? Je m’aperçois, en fait que toutes les générations sont présentes aujourd’hui. Tout le monde est réuni. Je trouve ça super !

Julien
Notre-Dame-du-Haut-Ségala
(Baraqueville)

Théophile nous rend joyeux d’être ensemble

Comment je repars ? Ravi ! Encouragé ! On revit la continuité du synode. Comme lors des assemblées synodales, j’ai retrouvé la joie d’être ensemble, de travailler à demain, à l’avenir de l’Église.

Jean-Marie, paroisse Jean-XXIII-des-Grands-Causses (Millau)

Pour moi et pour la multitude

Engagée en catéchèse auprès des CM1 (préparation à la première communion) et des 5ème en aumônerie, j’ai été motivée par Pierre-Alain pour m’inscrire à cette formation. Bon, les formations, à force, on sature. Mais aujourd’hui, ce n’était ni trop philosophique, ni trop élevé. Juste ce qu’il fallait pour moi ! Je suis venue d’abord pour moi, un peu gratuitement ! ça me permet de voir du monde, des jeunes pros de Rodez, aussi, que je ne vois pas souvent. J’avais peur de n’être entourée que de têtes blanches, car nous, les jeunes, nous ne sommes pas très nombreux. Au-delà de nourrir mon expérience personnelle, Théophile me sera utile aussi auprès des jeunes. L’avantage de cette formation ? c’est une exigence surmontable : cinq samedis par ans, on peut y arrive, en prévoyant bien les dates.

Marie-Marthe
paroisse Jean-XXIII-des-Grands-Causses
Millau)

Un compagnon à notre portée

J’ai plein de choses dans la tête qui me donnent envie de continuer. J’avoue : j’avais des craintes avant de venir : en particulier que le niveau soit « perché ». Mais sans être du B-A-BA, l’équipe formation s’est mise à notre portée. C’est accessible.

Monique
paroisse Saint-Bernard-d’Olt
(Espalion)

Notre objectif, pour ce chemin amorcé le 13 octobre, était de donner du goût, de conforter ceux qui ont fait ce choix de suivre Théophile dans leur choix, pour s’employer à continuer à le déployer ensemble.

Certes, sur les quatre lieux où se dérouleront en simultané et en visio conférence les journées Théophile, les "éclaireurs" vont beaucoup contribuer. Mais tous les participants sont co-constructeurs de ce parcours. C’est la responsabilité des baptisés d’approfondir la grâce qu’ils ont reçue depuis leur baptême, de se former, de se rencontrer, de se rassembler pour être toujours davantage disciples missionnaires.

C’est le pape François qui nous y invite, pour mieux prendre part à la vie de notre Église et de notre société.

Anne Ferrand, responsable diocésaine de la formation


A partir du site diocésain : http://rodez.catholique.fr/


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse.millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h,
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,
pas de permanence les vendredi et samedi après-midi
les dimanche et jours fériés.

Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial