Le Secours Catholique-Caritas France publie son Rapport sur l’état de pauvreté en France

vendredi 9 novembre 2018

Un niveau de vie médian de 540 euros par mois. Un tiers des ménages dans un logement instable ou à la rue. Plus de 50% des ménages accueillis sont des familles avec enfants. 2 chômeurs sur 3 qui ne perçoivent aucune indemnité. Une précarisation en hausse des plus âgés. Des étrangers sans aucune ressource. Un taux de non recours au RSA et aux allocations familiales alarmant.

Voici quelques-uns des constats de la nouvelle édition du rapport statistique du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. Fort de son ancrage territorial et de l’engagement de ses bénévoles, l’association donne à voir les divers visages de la pauvreté dans cette étude annuelle.

Ce rapport est basé sur 86 275 fiches statistiques renseignées en 2017 lors des rencontres avec les personnes que l’association accueille. Il permet de prendre la mesure des facteurs de pauvreté touchant les personnes précaires et de voir les évolutions des situations en France.

Des femmes toujours plus fragiles que les hommes

En 2017, les femmes sont majoritaires au sein des accueils du Secours Catholique et représentent 56,1% des adultes rencontrés. Cette proportion reste par ailleurs supérieure à celle observée dans la population générale française, traduisant une plus grande fragilité relative des femmes par rapport aux hommes. Parmi les femmes de nationalité française rencontrées  : 40% sont des mères isolées, tandis que 30% sont des femmes seules, en moyenne plus âgées, et la plupart d’entre elles vivent sous le seuil de la pauvreté.

On assiste en 2017 à un creusement des disparités de profils en termes de sexe et d’âge en fonction de la nationalité, avec d’un côté une population française plus féminine et vieillissante, de l’autre une population étrangère plus masculine et jeune.

Grande fragilité pour les familles monoparentales.

Françoise Bonnardot

Secours Catholique Millau

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »