Pélerinage à Rome de jeunes de l’aumônerie.

dimanche 11 novembre 2018
par  Mathilde Fontugne

Il y a 2 ans, quatre jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public reviennent d’un JPEG - 95 ko voyage scolaire en Italie en me partageant leur frustration de ne pas avoir pu visiter dans ce cadre la Rome "religieuse". Ce jour-là nous nous promettons de tout mettre en œuvre pour pouvoir y aller ensemble avec les lycéens qui le souhaiteraient. L’idée du pèlerinage à Rome était née.

Pour moi les objectifs d’un tel pèlerinage -au-delà du fait de soutenir et d’encourager l’initiative de ces jeunes- étaient nombreux :

• JPEG - 48.3 ko Leur permettre de découvrir les racines occidentales de la foi chrétienne (siège du successeur de Pierre, martyrs chrétiens), la difficile progression de la foi dans le monde de l’époque (empire romain) et de ce fait s’interroger sur notre foi personnelle et les combats auxquels nous sommes confrontés dans notre monde actuel,
  • expérimenter l’universalité de l’Eglise (langues, cultures) notamment lors de l’audience papale et de l’ambiance particulière qui règne dans cette ville,
  • expérimenter la diversité de l’église dans ses rites et ses sensibilités (différente manière de prier, de s’habiller, d’exprimer sa foi) dans l’Unité (autour du siège de Pierre, rencontre avec le saint Père),
  • faire l’expérience du pèlerinage (se déplacer physiquement, et intérieurement, faire l’expérience de DIEU et de la vie fraternelle, se convertir, repartir avec quelque chose de nouveau pour sa vie).

Nous étions donc une petite vingtaine à avoir vécu ce pèlerinage du 21 au 26 octobre 2018. Cela restera pour moi une de mes plus belles expériences en tant qu’animatrice en pastorale auprès des jeunes.

-  JPEG - 67.8 ko J’ai été heureuse de voir comment Dieu a pu toucher les cœurs de ces jeunes à travers les différentes propositions qui leur ont été faites, et la manière dont ils ont su si bien l’exprimer lors d’une belle prière d’actions de grâces le dernier jour de notre pèlerinage.

- J’ai été heureuse de les voir attendre avec persévérance le Saint Père à la fin de l’audience papale et de les voir récompensés de cette persévérance.

- J’ai été heureuse de voir des adolescents capables de tant de bienveillance entre eux tout au long de la semaine, et en toutes circonstances.

- J’ai été heureuse de les voir s’approcher avec simplicité de leur Dieu lors de la soirée Miséricorde à Saint- Louis des français (adoration/confessions).

- J’ai été heureuse de les entendre rire et chanter, s’intéresser, apprécier, être heureux. Je suis heureuse de savoir que l’Eglise d’aujourd’hui et de demain, c’est eux. Et j’ai une grande confiance en eux.
JPEG - 91.6 ko
Alors je les remercie infiniment. Je remercie aussi de tout mon cœur Véronique Leclerc qui a très largement contribué à l’organisation de ce pèlerinage (que je n’aurais pas pu porter toute seule) et qui nous y a accompagnés. Je remercie le père Manoj pour sa précieuse présence également. Je remercie les parents qui nous ont fait confiance, les donateurs, ceux qui ont prié pour nous. Merci également à Jean-Louis Boursinhac pour sa disponibilité.

Mathilde Fontugne

Pour plus de renseignements sur les propositions de la pastorale des jeunes à Millau merci d’ écrire un mail à : pastoralejeunesmillau@hotmail.com