La délégation aveyronnaise aux JMJ à Rio

lundi 9 septembre 2013

Du 14 juillet au 31 juillet, 25 jeunes aveyronnais de 18 à 30 ans sont partis pour le brésil pour répondre à l’appel du pape. Un temps riche ou nous avons pu découvrir un pays , une culture, et une église différente de la nôtre.

• La première semaine nous avons été accueilli, dans une communauté chrétienne à Recife, ville situé au nord-est du Brésil. Nous étions hébergés dans des familles et les journées étaient rythmées par des activités qui alternaient entre prières, découvertes culturelles, et mission au service de la communauté chrétienne.
    Nous nous sommes ainsi mis au service du « secours catholique local » pour pourvoir aider les plus démunis. Nous avons également passé un après midi avec les jeunes des favelas (quartier pauvre), grâce à un patronage qui une fois par semaine propose des temps de jeux et de convivialité avec les jeunes de ces quartiers. Deux expériences riches !

La délégation aveyronnaise {JPEG}

• La deuxième semaine nous sommes venus à Rio de Janeiro pour la venue du pape. Les journées étaient rythmés de la même manière : catéchèse le matin avec un évêque français suivi d’un échange avec les jeunes ou ceux ci posaient leur question, et clôturée par la messe. L’après midi des propositions culturelles, musicales, spirituelles étaient offertes à tous les jeunes dans la ville de Rio de Janeiro. En soirée, un grand temps fort était proposé sur la plage de Copacabana.(messe d’ouverture, accueil du pape, chemin de croix avec le pape, veillée et nuit à la belle étoile !).
    Ce qui m’a le plus frappé en plus de leur accueil et de la joie, c’est le rapport qu’ils ont avec leur corps. Chez eux le corps parle, il est un moyen d’expression notamment par la danse ; mais également dans leurs « abraco  » (accolade) dans lesquelles ont sent toute la chaleur d’un peuple heureux de nous accueillir, heureux de nous transmettre dans leur culture, leur manière d’être et leur prière, la Bonne nouvelle de l’évangile.
  • Au cours de l’homélie de la messe de clôture le pape nous laissait trois mots : Allez, sans peur, pour servir. Un envoi en mission pour témoigner de cette joie de croire vécue au cours de ces Journées Mondiales de la Jeunesse et revenir renouveler dans notre foi afin de la transmettre par « le chant de notre vie » à ceux qui sont auprès de nous.