L’Évangile du 2ème dimanche de l’avent médité

par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 6 décembre 2018

Temps de l’Avent 2018

Les religieuses de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval [1] nous proposent une méditation sur l’évangile du 2ème dimanche de l’avent 9 décembre 2018 (Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Merveille !

Dieu vient, Dieu décide de s’inscrire dans l’histoire de l’humanité, de mon humanité !
Mais alors que les grands et les puissants semblent « mener la barque », Tu choisis, Seigneur, de confier ta Parole à Jean le « patient » : n’attend-il pas ce jour depuis son bondissement de joie dans le sein de sa mère lors de la visitation de Marie à Elisabeth ? Ta Parole, par sa voix, m’invite à te laisser tracer la route dans ma vie parfois tortueuse, car Toi seul peux toucher mon cœur et le retourner, Toi seul peux donner à « tout être vivant de voir le salut de Dieu ». Quels que soient les contradictions, les doutes, les oppositions, voire la violence rencontrés, Ta Parole est force et espérance pour ma foi, comme elle l’a été pour les 19 martyrs d’Algérie béatifiés ce 8 décembre à Oran. Car comme l’a écrit l’un d’eux, Frère Christophe moine de Tibhirine, « peut-être l’épreuve creuse-t-elle en nous une capacité d’accueillir l’Inespéré... Il fait signe dans le quotidien. Il s’agit bien au fond de foi et d’histoire et de Jésus là-dedans ». Seigneur, Tu t’adresses à moi aujourd’hui et Ta Parole, bientôt, se fera Petit Enfant :
Vie à accueillir, Vérité à écouter, Chemin à suivre !
PNG - 34.9 ko

[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité