L’Évangile du 4ème dimanche de l’avent médité

par les communautés contemplatives de l’Aveyron
mercredi 19 décembre 2018

Temps de l’Avent 2018

Les religieuses de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval [1] nous proposent une méditation sur l’évangile du 4ème dimanche de l’avent : 23 décembre 2018 (Lc 1, 39-45)

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Joie !

JPEG - 27 ko Marie, « si follement heureuse d’être si follement aimée » (Bx fr. Christophe de Tibhirine) court... elle court en toute hâte vers Elisabeth sa cousine, enceinte de Jean, elle court transportée en avant par Celui qui, en secret, reçoit d’elle son humanité et l’unit à sa divinité ! Mystère !
Marie salue Elisabeth... et, à sa voix, Jean tressaille dans le sein de sa mère comme si, déjà, plus rien ne pouvait ni le retenir ni l’empêcher d’annoncer au monde la venue du Messie tant attendu : « Dieu est là ! Dieu est là ! Que je naisse enfin pour l’annoncer sans fin ! ». Bonheur ! Élisabeth accueille Marie comme mère bienheureuse du Fruit béni de son sein et, au Souffle de l’Esprit, toutes deux communient dans une même foi. Alors ce cri, cette supplication monte en mon cœur : « Viens à moi, Marie, visite-moi ! Qu’à l’approche de l’Enfant lové au plus profond de tes entrailles, Celui que tu portes au monde, je bondisse de joie et d’espérance, devenant à mon tour messager de cette Bonne Nouvelle : Dieu nous aime " follement ", Il vient à notre rencontre ! »
PNG - 34.9 ko


[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité


Commentaires

Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour septembre 2019

La protection des océans :

« Pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai
Samedi
Notre-Dame 18 h
Creissels 18 h
2° samedi
du mois
St Georges 18 h
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
Sacré-Cœur 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur