Fraternité Franciscaine de Millau

mercredi 28 août 2013
par  Jeannette ALDIAS

Notre mouvement est très ancien (une centaine d’années) et a été initié par nos sœurs Clarisses et accompagné, au départ, par des frères Capucins. C’était alors le «  tiers ordre ». S’il n’a jamais été important en nombre (15 à 20 personnes), il a toujours fonctionné dans l’esprit de Saint François. Au début, le groupe se réunissait une à deux fois par trimestre, un week-end accompagné par une ou deux sœurs Clarisses et un frère Capucin.

Vers 1965-1970, le nom a changé pour devenir Fraternité, mais l’esprit est resté le même : vivre l’Evangile dans l’esprit de Saint François : «  passer de l’Evangile à la vie et de la vie à l’Evangile  ».

Nos réunions ont lieu tous les mois (sauf juillet et août), le troisième mardi du mois, au Monastère, toujours accompagnés par une sœur Clarisse. Nous suivons le thème proposé par « ARBRE », la revue du mouvement, qui cette année parle «  d’oser la rencontre ». A tour de rôle deux membres s’occupent de la préparation de la réunion et chacun participe et s’exprime librement. Le Père GAUTHIER nous assiste et nous guide. Nous sommes tous très heureux de profiter de ses enseignements et de ses conseils.

Notre groupe est composé de 15 membres dont 11 engagés et tous très actifs. Rattachés à la région Languedoc-Roussillon, nous avons chaque année une réunion régionale qui fixe les objectifs et assure le relais avec les instances nationales. Des rassemblements régionaux ou nationaux très constructifs ont lieu chaque année et nous essayons d’y participer selon nos possibilités.

Notre groupe est composé de personnes très différentes, de tous âges (hommes et femmes de 50 à 90 ans) mais très soudés et très unis dans la prière. Chaque membre choisit son jour dans la semaine et porte les soucis de chacun en toute confidentialité. Parallèlement, nous restons unis à la vie de la paroisse et animons chaque année au moins une messe. Individuellement, chacun est engagé dans divers mouvements caritatifs : une est très impliquée auprès des personnes âgées, atelier mémoire, etc..., plusieurs sont au Secours Catholique, plusieurs portent la communion aux personnes âgées ou handicapées, deux autres s’occupent de l’entretien de la chapelle du monastère et aident les Sœurs Clarisses à l’accueil des retraitants ou de leurs familles. Certains font partie des Equipes du Rosaire, de la chorale, de l’aide à la paroisse tout en restant très impliqués dans leur famille. Les plus âgés nous accompagnent de leur prière et sont souvent sollicités pour préparer nos réunions.

Nous serions très heureux que des jeunes nous rejoignent et puissent nous apporter leur dynamisme et s’engager à la suite de Saint-François.

Intentions de prière du pape François pour Août 2017

Pour les artistes :

« Pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création. »

Permanences : été 2017