Viaduc N°6 : décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

Tous gagnants !

Affirmer que nous sommes des êtres de relation est devenu une sorte de lieu commun.
Affirmer que l’ensemble de nos relations sont réussies serait pourtant bien prétentieux.

L’enjeu est d’importance, tandis que nos capacités d’agrandir notre champ relationnel, techniquement parlant, ne cesse de croître. Il apparaît en effet qu’il n’est pas si évident de vivre nos différences comme une richesse, en ce début de siècle.
Il est donc urgent que nous retrouvions, bien au-delà des illusions et désillusions qu’offre la technique, les sources de la sagesse et celles de notre nature humaine.
Consentir à faire ce chemin ce n’est pas aller vers de nouveaux problèmes, mais au contraire, nous retrouver tels que nous sommes : des êtres humains appelés à devenir plus humains.
Puisse ce numéro de Viaduc, par ses différentes approches, contribuer à ancrer en nous cette conviction simple.
L’évènement que les chrétiens célèbrent à Noël, nous renvoie à une sacrée question : Dieu serait-il le seul, envers et contre tout, à choisir définitivement l’humanité, et à la rejoindre à partir de ce qu’elle a de plus petit, voire de plus fragile ?
Croyants ou non, n’hésitions pas à nous approcher de la crèche..., et laissons la méditation suivre son cours. Nous pourrions y être tous gagnants.

Editorial du Bernard Quintard