L’Évangile du dimanche

médité par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 10 janvier 2019

Les religieuses du monastère des Clarisses de Millau [1] nous proposent une méditation sur l’évangile de dimanche (Lc 3, 15-16. 21-22)

Baptême du Seigneur, 13 janvier 2019

Tout le peuple se fait baptiser par Jean le Baptiste, en reconnaissant ses péchés : il y a foule et c’est la queue auprès du Jourdain, dans lequel Jean plonge chaque personne pour qu’elle soit purifiée de son péché et prenne le chemin d’une vie nouvelle.

Dans la foule, faisant la queue comme tout le monde, Jésus, lui qui est « le Fils du Père »,« Celui qui est sans péché ». Voilà l’inouï ! Voilà la révélation de ce dimanche : Jésus se fait et se déclare ouvertement comme notre « frère en humanité ». Il se met à notre niveau, comme un frère se met au niveau de son frère. Il avance dans la foule des pécheurs que nous sommes et nous dit, par son attitude : « Je suis bien l’Emmanuel que vous avez accueilli à Noël « Dieu-avec-vous ». Et tous les gestes qu’il va faire, toutes les paroles qu’il va dire, jusqu’à sa mort sur la croix ne sont qu’une seule parole : « Je suis avec vous tous les jours comme votre frère ».
Et « le ciel s’ouvre » pour confirmer les paroles de Jésus. Le Père affirme, dans l’Esprit : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Si Jésus se fait notre frère, s’il est notre frère, c’est pour nous révéler que nous avons le même Père que Lui et que, nous aussi, nous sommes des « fils et filles bien-aimés », qu’en nous aussi, « le Père trouve sa joie » !
Bonne Nouvelle que cette révélation ! « Seigneur, je ne suis pas seul(e). Dans la foule anonyme de mes frères et sœurs en humanité, dans ceux et celles avec qui je vis, dans ceux et celles que je croise chaque jour ou que je rencontre furtivement, tu es là, Jésus, mon frère, toi qui es avec nous, pour toujours. Quand je prie le « Notre Père », apprends-moi à vivre en fils et fille du Père, en frère et sœur de chacun(e).Amen ! »

PNG - 34.9 ko


[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité


Commentaires

Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour novembre 2019

Dialogue et réconciliation au Proche-Orient :

« Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur