L’Évangile du dimanche

médité par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 10 janvier 2019

Les religieuses du monastère des Clarisses de Millau [1] nous proposent une méditation sur l’évangile de dimanche (Lc 3, 15-16. 21-22)

Baptême du Seigneur, 13 janvier 2019

Tout le peuple se fait baptiser par Jean le Baptiste, en reconnaissant ses péchés : il y a foule et c’est la queue auprès du Jourdain, dans lequel Jean plonge chaque personne pour qu’elle soit purifiée de son péché et prenne le chemin d’une vie nouvelle.

Dans la foule, faisant la queue comme tout le monde, Jésus, lui qui est « le Fils du Père »,« Celui qui est sans péché ». Voilà l’inouï ! Voilà la révélation de ce dimanche : Jésus se fait et se déclare ouvertement comme notre « frère en humanité ». Il se met à notre niveau, comme un frère se met au niveau de son frère. Il avance dans la foule des pécheurs que nous sommes et nous dit, par son attitude : « Je suis bien l’Emmanuel que vous avez accueilli à Noël « Dieu-avec-vous ». Et tous les gestes qu’il va faire, toutes les paroles qu’il va dire, jusqu’à sa mort sur la croix ne sont qu’une seule parole : « Je suis avec vous tous les jours comme votre frère ».
Et « le ciel s’ouvre » pour confirmer les paroles de Jésus. Le Père affirme, dans l’Esprit : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Si Jésus se fait notre frère, s’il est notre frère, c’est pour nous révéler que nous avons le même Père que Lui et que, nous aussi, nous sommes des « fils et filles bien-aimés », qu’en nous aussi, « le Père trouve sa joie » !
Bonne Nouvelle que cette révélation ! « Seigneur, je ne suis pas seul(e). Dans la foule anonyme de mes frères et sœurs en humanité, dans ceux et celles avec qui je vis, dans ceux et celles que je croise chaque jour ou que je rencontre furtivement, tu es là, Jésus, mon frère, toi qui es avec nous, pour toujours. Quand je prie le « Notre Père », apprends-moi à vivre en fils et fille du Père, en frère et sœur de chacun(e).Amen ! »

PNG - 34.9 ko

[1Le synode nous invite à constituer des « Fraternités de proximité » pour nous retrouver, partager ensemble la parole de Dieu, nous tourner vers les autres, manifester ensemble un visage vivant de l’Église. C’est dans ce cadre là que nous sont proposées ces méditations. Voir sur le site du Diocèse : Fraternités missionnaires de proximité