« Faites tout ce qu’il vous dira »

L’Évangile du dimanche médité
par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 17 janvier 2019

Les religieuses du monastère des Clarisses de Millau nous proposent une méditation sur l’évangile de dimanche (Jn 2, 1-11)

Les noces de Cana,

20 janvier 2019

L’eau pour les ablutions du rituel juif symbolise l’Ancienne Alliance. L’image du Vin abondant et savoureux symbolise la nouvelle Alliance en Jésus-Christ. Cette eau des jarres n’est pas appelée à disparaître, elle est seulement transformée en une boisson plus généreuse, apte à suggérer la plénitude du don de Dieu, advenant en Jésus-Christ.

Icône des Noces de Cana Quelle vie mène-t-on si on manque de vin ? ( Si 31,27 )
Dans nos fêtes et au cours de nos vies, nous faisons tous l’expérience du manque : manque d’amour, de pardon, de joie, d’espérance… Tous ces manques viennent abréger nos fêtes, paralyser nos activités et attrister nos vies. Ils nous rappellent la misère de notre condition humaine. Mais Marie intervient : "Tout ce qu’il vous dira faites-le". C’est l’invitation à l’écoute et à la confiance de la Parole de Jésus. Lui, la Sagesse et la Parole Incarnée nous donnera de goûter le Vin Nouveau en qualité et quantité. Seule la Parole de Jésus transforme l’eau en vin. Ce changement est signe d’une autre transformation beaucoup plus importante, celle de notre relation à Dieu. La Parole de Jésus veut opérer une telle transformation dans nos vies.

Comme des gens assoiffés, à nous d’obéir, d’ajuster nos choix, nos décisions, nos comportements, notre façon de vivre à la lumière de l’Évangile. Et dans la foi, notre être transfiguré, qui a sa source dans le Christ, peut devenir instrument de guérison, de pardon, d’espérance et de joie pour les autres comme pour nous. Malgré les échecs, les doutes et les difficultés, il signifie la lente transformation de ce monde. Chacun reçoit le don de la Grâce pour cette régénération. La vie devient une fête plus belle, parce que c’est une fête de tout donner, partager et aimer. Cette fête est la joie vécue avec Dieu !

C’est le vin de l’Esprit-Saint ! Buvons-le !