Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Samedi 19 janvier 2019
samedi 19 janvier 2019

Tu te souviendras qu’en Égypte tu étais esclave, tu garderas ces lois et tu les mettras en pratique.
(Dt 16,12)

Les Israélites ne devaient jamais oublier leur sortie du pays d’Égypte, mais en garder le souvenir, dans la terre promise, à travers toutes les générations. Nous trouvons dans la Bible de multiples références à l’étranger, à l’émigré ou à l’immigré. Selon les passages, l’étranger a divers sens : le migrant, l’immigrant définitif ou temporaire... Comment la Bible aborde-t-elle cette question de l’asile ? Nous avons ici une réponse : "Quand un immigré résidera avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu." (Lv 19,33s) Des situations dramatiques obligent des millions de personnes à fuir leurs terres natales. Comment cela fait-il écho pour nous aujourd’hui ? Comment nous les chrétiens allons-nous, nous y prendre pour répondre avec humanité à cette détresse humaine ? Ne devons-nous pas réinventer de nouvelles manières d’être Église et citoyens du monde ?

Seigneur, rappelle-nous que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Donne-nous de compatir davantage à ce que vivent les migrants, les réfugiés, et d’inventer une manière prophétique de nous mettre à leur service.

Diacre Yannick LEVAUFRE
Eglise Catholique (Millau)