Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Lundi 21 janvier 2019
dimanche 20 janvier 2019

7 jours durant, tu feras un pèlerinage pour le Seigneur ton Dieu au lieu que le Seigneur aura choisi, car le Seigneur ton Dieu t’aura béni dans tous les produits de ton sol et dans toutes tes actions, et tu ne seras que joie.
(Dt 16,15)

"Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait" (Ps 115,12), telle est la vraie interrogation du croyant. Non pas, quel bien, quelle bénédiction pourrais-je demander de plus au Seigneur, mais comment lui rendre amour pour amour. La capacité à "rendre" grâce, à faire preuve de gratitude, de reconnaissance, pour tout reconnaître comme un don, et non comme un dû, voilà ce qui est en jeu dans la pratique religieuse, ici celle du pèlerinage, mais aussi celle de toute liturgie eucharistique, de toute action de grâce. Il y a là un enjeu de justice – St Thomas d’Aquin reliait la vertu de religion à la vertu cardinale de justice (à l’égard de Dieu), mais aussi de bonheur pour l’homme, et plus encore, de joie. Ce qu’obtient le travail de la terre – la fête des Tentes est aussi celle des récoltes, le croyant l’accueille aussi comme un don de Dieu, un vrai motif de joie, et pas seulement le résultat de ses œuvres.

Seigneur, apprends-nous à donner au travail le sens d’une collaboration avec Toi, à faire fructifier les talents reçus de Toi, pour servir Ta gloire et le salut du monde.

Père Raphaël BUI
Eglise Catholique (Capdenac)