La Campagne du Carême du CCFD Terre Solidaire

jeudi 14 février 2019
par  Christiane Bellouguet

La Campagne du Carême du CCFD Terre Solidaire

Depuis 55 ans, le CCFD-Terre Solidaire lutte contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient plus de 697 projets initiés par des acteurs locaux dans 66 pays. Répondant à l’appel du pape St Jean XXIII, il est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens aux enjeux de solidarité internationale.

JPEG - 4.5 ko

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles et agit auprès des décideurs par des actions de plaidoyer pour construire un monde plus juste.

A l’occasion du carême, qui aura lieu cette année du 6 mars au 21 avril 2019, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : ’Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité’

Face aux causes de la faim des solutions existent et chacun peut agir à son niveau :

• Face aux conflits armés, devenons semeurs de paix… comment faire grandir en nous la non violence et la sérénité ?…
  • Face aux discriminations, aux inégalités, à la pauvreté, prenons conscience de ces injustices et soyons à l’écoute des hommes et des femmes qui sont exclus de notre société. Interrogeons nous : comment agir pour une meilleure répartition des richesses dans le respect du bien commun ?
  • Face aux dérèglements climatiques, réduisons notre empreinte écologique et renouons les liens avec la nature, la création dont l’homme fait partie.
  • Face au rouleau compresseur de la société de consommation, interrogeons nous sur notre façon de consommer avec plus de sobriété et moins de gaspillage.

Durant le carême, ceux qui le souhaitent peuvent donner une offrande pour les projets soutenus par le CCFD Terre Solidaire.

Les bénévoles du CCFD de Millau vous proposerons à la sortie des messes une vente de sacs à vrac en tissu pour remplacer les sacs plastiques de nos commerces et limiter les déchets.

Comme le dit le Pape François : « prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable ! »

JPEG - 11.4 ko

Intentions de prière du pape François pour mars 2019

Reconnaissance des droits des communautés chrétiennes :

« Pour les communautés chrétiennes, en particulier celles qui sont persécutées, afin qu’elles sentent la proximité du Christ et que soient reconnus leurs droits. »