Viaduc N°7 : mars 2019

jeudi 28 mars 2019

AU-DELÀ DES MOTS

Lors de la dernière rencontre des médias catholiques, à Lourdes, du 30 janvier au 1er février, les 250 journalistes présents ont eu l’occasion de s’interroger sur la place de leurs convictions, cherchant à « donner la parole à toutes les parties prenantes, essayant d’aider les personnes à grandir et à réfléchir, sans imposer ce que l’on pense » [1], selon Priscilla de Selve, directrice de l’hebdomadaire du diocèse de Paris, Paris Notre-Dame. Cette perspective, on peut s’en douter, intéresse également Viaduc. En matière de communication, la prétention à l’objectivité n’est pas de mise, quel que soit le sujet traité d’ailleurs. Car il n’existe pas de message neutre. Toute action de communication, quelle qu’en soit la modalité, est forcément intéressée, sinon elle n’aurait pas lieu d’être.
C’est vrai pour tous. C’est vrai pour l’Église aussi lorsqu’elle se mobilise pour l’annonce de l’Évangile. Et il n’y a là rien à redire. La question c’est d’être honnête. Et ici l’honnêteté consiste à ce que dans le contenu même de la communication, sa motivation soit repérable par ses destinataires. À cette condition la rencontre peut
avoir lieu. La rencontre, c’est bien l’objectif recherché d’une communication réussie : ouvrir une porte pour rencontrer l’autre, et peut-être le rencontrer vraiment...

Editorial par P. Bernard Quintard

[1La Croix du 4 février 2019, p. 18.