Jeter au loin la pierre et la dette

L’Évangile du dimanche médité
par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 4 avril 2019

Méditation sur l’Evangile du 4ème dimanche de Carême proposée par les Sœurs de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval (Le Cayrol) ; Dimanche 7 avril, 5ème dimanche de Carême (Jn 8, 1 - 11)

Jeter au loin la pierre et la dette.

Le Seigneur a l’art de nous pardonner avec une infinie délicatesse. Non seulement Jésus ne condamne pas la pécheresse, mais encore il n’accable pas ses accusateurs, il les invite à faire la vérité en eux-mêmes, à être lucides sur leur péché. Et alors, un miracle se produit : ces Juifs pieux acceptent de ne pas appliquer à la lettre la loi de Moïse.

Dieu trace bel et bien un chemin à travers l’aridité de la loi : « Je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides...  » (Is 43, 19). Dans l’attitude de Jésus, le psaume s’accomplit : «  Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent  » (Ps 84, 11). Les Juifs comprennent, les plus lucides s’en vont en premier. Jésus assis, se baisse, puis s’étant relevé, regarde la femme accusée : elle existe pour lui, il lui parle et la fait s’exprimer, c’est une vraie rencontre... « Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé, voici que je fais un monde nouveau  » (Is 43, 18-19). Le Seigneur a une pédagogie incroyable, non seulement pour nous pardonner quand bien même les autres nous accusent, mais encore pour nous relever et nous faire aller de l’avant, nous donner un avenir et une espérance inébranlables en lui. Jésus a une foi immense dans l’être humain, dans la femme pécheresse : « Ne pèche plus, va de l’avant ». Jésus met véritablement sa confiance dans la capacité de la femme à ne plus retourner en arrière dans le péché, mais à changer de vie. Dans cette parole, Jésus lui ouvre l’avenir. C’est une résurrection pour la femme, elle qui était sur le point de mourir, accablée par le poids de sa condamnation. Jésus n’est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver. « Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !  » (Ps 125, 1).