Il y eut un soir, il y eut un matin, premier jour.

L’Évangile du dimanche médité
par les communautés contemplatives de l’Aveyron
jeudi 18 avril 2019

Méditation sur l’Evangile du dimanche proposée par les Sœurs de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval (Le Cayrol) ; Dimanche 21 avril, Solennité de Pâques (Lc 24, 1-12)

Il y eut un soir, il y eut un matin, premier jour.

Dans ce passage d’Évangile de la Résurrection de Jésus nous sont donnés trois témoins et deux signes : Marie-Madeleine, Pierre, Jean, le tombeau vide, et les linges posés là.

Marie-Madeleine se rend au tombeau le cœur enténébré de tristesse après la mort tragique de Jésus, pour lui rendre le dernier service de l’onction. Elle cherche un corps sans vie. Elle aperçoit la pierre enlevée et s’imagine que c’est le corps qui a été enlevé.
Sa première mission est d’annoncer aux apôtres le tombeau vice. Grâce à ses paroles, Pierre et Jean sortent aussi de leur prostration et courent ensemble vers le tombeau, en un mouvement vers la vie qui se tisse dans le lien fraternel.

Croix dans le Mont St Michel

Pierre, entré le premier, considère les linges posés là à leur place, mais il ne pénètre pas immédiatement le mystère de la résurrection. Son cœur porte encore le poids de son reniement.

Jean, dans un geste respectueux, a laissé son compagnon entrer le premier. À la différence de Marie-Madeleine et de Pierre, le disciple que Jésus aimait voit dans le tombeau vide et les linges posés là, le signe qui l’amène à comprendre que le corps n’a été ni volé ni déplacé, et à reconnaître dans la foi la résurrection de Jésus. Cette illumination intérieure de la foi a opéré par son amour pour Jésus dont il se sait aimé jusqu’à l’extrême. Cette confiance lui fait expérimenter que l’amour est plus fort que la mort.

Comment pourrait-il ne pas se rappeler la première parole de Jésus prononcée au moment de leur rencontre : « Venez et voyez (Jn 1, 39) » ? À la vue de ce signe qui paraît bien modeste humainement, Jean, tout à coup, voit et croit.
Cet évangile nous montre le chemin de tout disciple vers la foi et la joie pascale. C’est un chemin individuel, comme nous le montrent Marie-Madeleine, Pierre et Jean.
En ce qui concerne Marie-Madeleine, Jésus va se révéler à elle en la faisant sortir de ses ténèbres intérieures. Quant à Pierre, Jésus ressuscité le retrouvera et le relèvera par sa question : « Pierre, m’aimes-tu bien ? (Jn 21, 17) ».
Pierre est passé par l’épreuve déchirante de sa fragilité dans son amour pour le Christ, mais surtout il expérimentera jusqu’à quel point il est aimé et pardonné de Lui.
Jésus ressuscité se révèle dans une infinie délicatesse à chacun de nous quand nous abandonnons nos fausses sécurités et que nous nous laissons aimer et pardonner par Lui.

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour décembre 2019

L’avenir des enfants, une priorité :

« Pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.