10 trouillards et 1 absent !

jeudi 25 avril 2019

Méditation sur l’Evangile du dimanche proposée par les Sœurs de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval (Le Cayrol) ; Dimanche 28 avril, deuxième dimanche du temps pascal (Jn 20, 19-31)

Dans l’Evangile de ce 2ème dimanche de Pâques : 10 trouillards et 1 absent !

Jésus fait irruption au milieu de ses disciples et, sans un reproche, déverrouille leur peur en apportant la Paix, pardon de Dieu et plénitude de vie.

Thomas, l’absent, demande un signe... et, si Jésus le laisse « mijoter » toute une semaine dans son incrédulité, Il vient cette fois-ci encore déverrouiller de sa Paix le cœur de cet entêté.

Dans ces deux scènes si étroitement liées, Jésus ressuscité présente ses plaies, traces de Son Amour « jusqu’à l’extrême du Don », signe de sa Miséricorde plus forte que tout péché, que toute mort. Invité par Jésus à les toucher, à mettre la main dans son côté ouvert, Thomas en est tout bouleversé. Il retrouve la confiance et de sa bouche d’homme nouveau, non plus incrédule mais croyant, jaillit la plus belle des confessions de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ».

Thomas, dont le nom signifie « Jumeau », ne serait-il pas le jumeau de chacun d’entre nous lorsque vacille notre foi, celui avec qui nous pouvons encore aujourd’hui expérimenter la Divine Miséricorde du Seigneur ? Car, comme l’a écrit St. Bernard : « Par les plaies [de Jésus], je puis goûter le miel de ce roc et l’huile qui coule de la pierre très dure, c’est-à-dire goûter et voir combien le Seigneur est bon » (Homélie sur le Cant. des Cant. 61,4). Alors, faisons confiance à ce frère inattendu et, avec la grâce de l’Esprit, devenons témoins de cet Amour, de ce Pardon Divin, portons au monde le Paix de Dieu victorieuse de nos mains fermées, de nos cœurs verrouillés.

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour mai 2019

Prière pour l’Église en Afrique, ferment d’unité

« Qu’à travers l’engagement de ses membres, l’Église en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent. »

Horaire des messes : Eté