CROIRE que la vie est plus forte

Message de Pâques de Mgr François Fonlupt
lundi 22 avril 2019

Ce lundi, premier jour de la semaine sainte, nous avons appris la terrible nouvelle de l’incendie qui dévastait Notre-Dame de Paris. Au seuil de cette semaine qui est pour tous les chrétiens celle où nous faisons mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus, cet évènement vient comme inscrire, dans la pierre calcinée de cet édifice religieux et symbolique de notre pays, les blessures du temps et la fragilité de notre Église.

L’impact de cet événement nous manifeste que la cathédrale Notre-Dame de Paris est plus qu’un lieu de rassemblement et de prière pour les chrétiens de ce diocèse, mais un signe posé qui inscrit dans l’histoire le peuple de Paris, les habitants de notre pays ; signe qui se déploie en bien des lieux de notre terre.

Une fois encore, nous vivons un événement qui rassemble et relie les personnes au-delà des appartenances et des convictions des uns et des autres. Et nous voyons se déployer une volonté de réagir et de reconstruire rapidement ce lieu dévasté.

Réssurection Dimanche, nous célébrons la fête de Pâques. Avec Marie-Madeleine se rendant au tombeau, nous sommes rejoints par la douce lumière du matin de Pâques. Les ténèbres ne sont pas totalement dissipées. Avec Pierre et l’autre disciple, celui auquel nous pouvons nous identifier, nous recueillons cette nouvelle : la tombe est vide (cf Jn 20 1-9). S’ouvre alors le temps de la rencontre du Vivant, le temps de la foi, accueillie, partagée, proclamée. « Dieu a ressuscité Jésus le troisième jour… Il lui a donné de se manifester à des témoins… Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi juge des vivants et des morts. (Actes 10,40-42)

Voilà donc le ‘passage’ que l’amour de Dieu accomplit dans nos vies. Il vient traverser nos ténèbres et nous entraîner avec le Christ pour recevoir cette lumière nouvelle et nous en laisser transformer.

L’annonce de la Résurrection se déploie et résonne de multiples manières à travers les paroles des compagnons de Jésus. Ils la partagent, la reçoivent les uns des autres, cherchent peu à peu des mots pour l’exprimer, la communiquent de plus en plus largement, en deviennent ainsi témoins.

Une fois encore, cet événement nous rejoint. Cette annonce nous est précieuse au cœur de la crise que nous pouvons connaître, dans nos vies personnelles, la vie de la société, dans celle de notre Église. Tant de choses bougent, tant de repères se déplacent, tant de blessures s’expriment et se manifestent avec une ampleur non imaginée.

Ce signe, en creux, nous est rappelé comme une invitation à laisser approfondir en nous ce que nous attendons pour nos vies. Le chemin du Christ, au long des jours de la passion, nous révèle un amour donné qui renverse la violence que pourtant il subit. Il nous provoque à nous ouvrir à un amour plus grand. Le Dieu dont il témoigne, celui qu’il nomme Père n’a pas laissé son enfant dans la mort. D’année en année, c’est le témoignage que nous recevons. Il est proposé nos vies.

Pâques, cette année, nous redit, de manière toute particulière, la puissance de cet amour gratuit. Et nous entraîne à la confiance, à nous redresser, à croire que la vie est plus forte.

La puissance de ce que nous recevons nous dépasse. Chaque fois que nous libérons et servons la vie, nous témoignons de la puissance de l’amour qui, en Jésus, n’est pas resté enfermé dans les liens de la mort.

Je souhaite à chacun d’accueillir cette lueur du Ressuscité. Elle vient nous refléter la force de cet amour qui relève, fait vivre, et nous appelle, chacune et chacun à notre manière, à le manifester.

Joyeuses fêtes de Pâques

François Fonlupt

évêque de Rodez et de Vabres

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour mai 2019

Prière pour l’Église en Afrique, ferment d’unité

« Qu’à travers l’engagement de ses membres, l’Église en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent. »

Horaire des messes : Eté