Pèlerinage à Lourdes des enfants et leurs familles

mardi 7 mai 2019
par  Cathy Gruat

Pèlerinage à Lourdes des enfants catéchisés et leurs familles du doyenné « Pays Millavois »

Samedi 27 avril, c’est le grand jour départ pour Lourdes !

Durant le trajet, c’est déjà la joie dans le cœur des pèlerins animée par des chants et prières.

Arrivés à Lourdes à 13h30, on s’installe, quelques consignes et nous voilà partis en équipe : le pèlerinage commence.

Nous marchons avec enthousiasme vers la cité mariale. Nous sommes accueillis à Lourdes par le Père Horatio Brittoqui, par un dialogue interactif avec les enfants et les familles a su faire découvrir ou redécouvrir le message de Lourdes dans une écoute attentive. Nous regardons en suivant une vidéo : « Lourdes, un message actuel » qui permet de visualiser l’authenticité de l’histoire vécue en 1858 et vivante encore aujourd’hui.

Comme Bernadette, nous allons suivre ses pas pour découvrir le sanctuaire et nous recueillir sur le lieu des apparitions.

Nous nous dirigeons vers les piscines. Une piscinière nous accueille et explique le signe de l’eau : l’eau qui lave et purifie, l’eau du baptême c’est l’eau qui nous rappelle l’Amour de Dieu. Le bain dans l’eau de la source est une démarche de conversion du pèlerin. Elle nous informe sur le déroulement du passage aux piscines et nous invite à rentrer pour découvrir une piscine tout en répondant à nos interrogations.

Puis, un temps libre en équipe permet de découvrir les autres signes de Lourdes : la lumière, le rocher, passage à la grotte, aux chapelles des lumières, aux fontaines, ces moments étant accompagnés de prières et de recueillement … Nous sentons une présence et une force qui nous entourent.

Après le repas partagé dans la joie et le partage, nous allons au cinéma voir le film : « Je m’appelle Bernadette ». Chacun en ressort profondément ému.

Dimanche matin, nous assistons à la messe internationale à la Basilique Saint Pie X où Claire, Théo, Alexandre et Nathanaël ont servi les offrandes pendant la messe. Une découverte pour les enfants de l’Eglise universelle. Une vraie communion, Dieu est là et nous écoute.

A midi, le Père Manoj se joint à nous après avoir accompagné pendant 2 jours le pèlerinage des jeunes 4ème et 3ème du diocèse.

Après le repas c’est reparti, nous parcourons Lourdes sur les lieux de vie de Bernadette : le cachot, le moulin de Boly…….
La visite du musée de cire où nous est raconté l’histoire de Bernadette mis en scènes avec les personnages en cire mais aussi la vie de Jésus jusqu’à l’Ascension. Ce parcours a favorisé un échange riche imprégné d’une force intérieure.
Nous revenons à la basilique du Rosaire pour méditer sur les mosaïques intérieures des mystères joyeux, douloureux et glorieux qui illustrent des moments de la vie du Christ et de sa mère.Un petit temps libre permet à chacun de vivre un temps personnel dans le sanctuaire.
Une formidable catéchèse en famille !

A 18h, rendez-vous de toutes les équipes dans la prairie pour un temps de prières et de recueillement sur les signes de Lourdes : le rocher, l’eau, la lumière commentés par le Père Manoj entrecoupé d’un chant gestué.

Nous terminons la journée par la retraite aux flambeaux : nous marchons heureux en chantant la Vierge Marie et nous lui confions nos prières. C’est beau la flamme du cierge ! Elle rappelle que la vraie lumière de nos vies, c’est Jésus !

Oh là ! C’est déjà lundi ! Nous nous rassemblons devant la chapelle pour la messe d’action de grâces de notre pèlerinage célébrée par le Père Manoj.
Après la pause photo du groupe devant la chapelle, nous terminons par le chemin de croix temps fort de la passion du Christ entrecoupé de prières et de chants adaptés aux enfants.

Vite, vite un dernier petit temps libre pour prier, boire à la source, trouver un souvenir…….avant le repas et c’est déjà le retour !

Nous avons vécu ce pèlerinage dans une dynamique fraternelle et conviviale qui a favorisé des échanges, des connaissances entre les personnes des différentes paroisses du doyenné.
Nous avons passé un merveilleux séjour dans un esprit d’évangélisation et d’enrichissement de notre vie de baptisé qui nous a fait revenir au cœur de Dieu.

Que le message de Lourdes continue à habiter nos cœurs et à nourrir notre foi !


Navigation

Quelques repères

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour novembre 2019

Dialogue et réconciliation au Proche-Orient :

« Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur