Le Baptême

vendredi 2 août 2013
par  P. Jean-Claude Lazuech

Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Le baptisé devient enfant de Dieu et membre d’une grande famille : l’Eglise.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. Aujourd’hui, comme dans les 1ers siècles des adultes choisissent de demander le baptême après un temps de préparation appelé « catéchuménat ». Des enfants demandent le baptême en catéchèse primaire, en collège et au Lycée. L’Eglise recommande aux parents chrétiens de faire baptiser leurs tout petits dans les semaines qui suivent leur naissance.

Le baptême des bébés.

Il revient aux parents de l’enfant de demander le baptême environ trois mois avant la date souhaitée.

• L’inscription.
    Les parents remplissent une « feuille de demande du baptême », au presbytère Saint-Martin 15, Place Emma Calvé 12100 Millau. (Horaires des permanences : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 18h30, le samedi de 10h à 12h.)
  • Le choix du lieu de sa célébration.
    Le baptême, porte d’entrée dans la vie chrétienne, suppose que les parents portent le souci de faire découvrir la foi chrétienne, par la catéchèse et la première communion. C’est la raison pour laquelle un baptême est toujours vécu dans une église de la paroisse ou la
    messe est habituellement célébrée.
    (Jamais un baptême ne peut être célébré dans une chapelle privée ; ceci afin de rappeler le caractère public et ecclésial de la célébration.)
  • La préparation .
    Les parents sont invités à choisir une date pour une soirée de préparation aux salles du
    Barry. Une Equipe de préparation au baptême
    aide les parents à découvrir le sens
    profond de ce sacrement et ses conséquences.
    GIF - 8.7 ko
    Le Baptême d’un jeune
  • La célébration.
    Elle peut avoir lieu au cours de la messe.
    Le plus souvent elle prend place aprèsl’Eucharistie.
    La semaine qui précède le baptême le prêtre ou le diacre qui baptise vous contacte pour
    finaliser la célébration.

Les enfants entre trois et sept ans .

Les enfants entre trois et sept ans ne sont plus considérés comme des bébés. Ils ne peuvent être baptisés selon le rituel propre aux bébés.
Aussi l’Eglise juge préférable de reporter le baptême de l’enfant au moment où il sera capable d’en faire librement la demande, dès l’âge de raison fixé à 7 ans. Il est alors baptisé selon le rituel propre des enfants d’âge scolaire.
Cependant, en cas d’urgence ou de raisons valables, il est toujours possible de baptiser quelqu’un. Une démarche de préparation au baptême est exceptionnellement possible dans le cadre de l’Eveil à la foi des tout petits (3 à 7 ans).

Le baptême des enfants en âge scolaire.

Ils se préparent pendant l’année de catéchèse. La démarche de baptême est ponctuée par diverses étapes qui s’échelonnent au cours de l’année scolaire.

Des jeunes reçoivent le baptême en collège ou lycée.

Ils cheminent alors dans le cadre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public ou dans le cadre des propositions pastorales faites dans les collèges et lycées de l’Enseignement Catholique.

Pour les adultes.

Un cheminement approprié est proposé dans le cadre du Service du Catéchuménat des adultes. Un adulte souhaitant recevoir le baptême ou la confirmation doit prendre contact avec la paroisse : P. Jean-Claude Lazuech 15 Place Emma Calvé 12100 Millau.