La forêt brûle en Bolivie, les populations sinistrées appellent à l’aide

mardi 10 septembre 2019
par  Christiane Bellouguet

La forêt brûle en Bolivie, les populations sinistrées appellent à l’aide

Une catastrophe pour la planète. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses forêts d’Amérique du Sud et notamment la forêt amazonienne sont ravagées par les flammes.

Depuis la Bolivie, notre partenaire local CIPCA, association qui soutient les communautés paysannes depuis de nombreuses années, nous adresse un appel à l’aide.
Dans ce pays, 750 000 hectares sont touchés par les feux de forêt. Ils dévastent notamment la région de Charagua, un important foyer de biodiversité qui abrite le peuple Guarani.

Nous faisons appel à votre solidarité afin d’intervenir en urgence et d’aider ainsi dans un premier temps 70 familles des communautés de la Gabetita, La Perla et Avaroa.

Votre don au CCFD-Terre Solidaire permettra au CIPCA :

• de distribuer des vivres et de l’eau aux villageois sinistrés,
  • de leur apporter des médicaments (anti brûlure, réhydratation, collyres...),
  • de mettre en place des systèmes d’approvisionnement en eau pour les populations déplacées.Depuis de nombreuses années, le CCFD-Terre Solidaire est très engagé dans cette région où le CIPCA accompagne un processus d’autonomisation des populations indigènes. Nous les aidons à s’opposer au pillage de leurs ressources naturelles et à en améliorer la gestion.

Au-delà de l’urgence, grâce à votre don, notre partenaire soutiendra la reforestation et fera pression au niveau de l’État pour qu’il revienne sur son soutien à l’agro-industrie qui détruit les forêts et la biodiversité.Le CCFD-Terre Solidaire vous remercie d’être à ses côtés pour répondre à l’appel des populations boliviennes fortement menacées par les feux de forêt.

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour septembre 2019

La protection des océans :

« Pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.

Horaire des messes : Eté

A partir du 1er mai