« Église verte »

jeudi 17 octobre 2019
par  Alain Desmarest

Depuis le 8 août, l’humanité vit à crédit, avec des disparités flagrantes entre les pays du monde. Ce « jour du dépassement » (Earth Overshoot Day), symbolise le moment où l’humanité a épuisé les capacités régénératrices de la Terre : stockage du CO2, absorption des pollutions et déchets, production de matières premières pour la nourriture.

Initiative

Pour rompre avec cette logique infernale, il faut prendre conscience de nos comportements et tenter de les modifier, les communautés paroissiales sont ainsi invitées à entrer dans une démarche innovante, valorisée par la création d’un label « Église verte », attribué par un comité de pilotage composé de représentants des partenaires (gouvernance du projet).

L’initiative est portée par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France. Elle vise la « conversion écologique » des paroisses, dans une « harmonie œcuménique ».

Le « Label Église verte »

Il s’agit d’un outil facilitateur qui permet aux paroisses d’initier ou d’approfondir leur conversion écologique en favorisant des opérations concrètes : revoir nos modes de déplacement en organisant systématiquement le co-voiturage pour la participation à des regroupements ; éliminer l’usage de couverts jetables en plastique, lors des repas partagés ; multiplier les références au respect de la Création dans les célébrations, etc...

Comment entrer dans cette démarche

Des outils sont à notre disposition. Le premier consiste à réaliser un éco-diagnostic, simple questionnaire qui peut nous permettre de survoler rapidement les différents domaines dans lesquels nous pourrons mener des actions d’amélioration.

Source : https://www.egliseverte.org

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour novembre 2019

Dialogue et réconciliation au Proche-Orient :

« Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.