Journée mondiale des pauvres

vendredi 8 novembre 2019
par  Huguette PUEL

Le 17 novembre 2019, aura lieu la 3éme Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le Pape François. Journée mondiale des pauvres
La définition du Pauvre que donne le Pape, dans son message à l’occasion de cette journée mondiale, c’ est « celui qui fait confiance au Seigneur », et il nous invite « à chercher avec chaque personne pauvre que vous rencontrez ce dont elle a vraiment besoin : à ne pas s’arrêter à la premier nécessité matérielle, mais à découvrir la bonté qui se cache dans leur cœur, en vous faisant attentifs à leur culture, et à leur façons de s’exprimer, pour pouvoir entamer un véritable dialogue fraternel »

Toutes ces détresses peuvent nous effrayer mais elles nous interrogent aussi : qu’est qu’ il reste quand tout disparaît, s’efface ? Les pauvres sont des personnes à rencontrer, de tous âges et de toutes cultures
JPEG - 81.7 ko
Il nous faut puiser à la source de l’Evangile, pour apprendre à vivre ces rencontres à la manière du Christ. Car Jésus, Lui, dans toutes ses rencontres, n’a cessé de nous provoquer à une culture de la fréquentation des plus fragiles, sans en exclure aucun, et à nous inscrire à sa suite dans des relations de respect et de partage avec eux.
Nous sommes tous capable de poser des pierres, quelle qu’en soit la taille, pour bâtir ensemble un monde plus juste et fraternel.
Il faut parfois peu de choses pour redonner l’espérance : s’arrêter, sourire, écouter, rester un moment ...
Mais n’oublions jamais de partir des pierres rejetées, exclues, fragiles, fissurées. Ces autres pierres que nous représentons s’ajusteront à elles pour que notre fraternité n’oublie personne.
Que nos Services et Mouvements d’Église osent mettre au centre de leurs préoccupations et projets la rencontre avec les personnes fragilisées, et que notre communauté ose mettre en place des diaconies porteuses de cette dimension ecclésiale.

Paroles de personnes fragilisées :

« Tout le monde veut être le plus beau, le plus riche, le plus fort. Personne ne regarde le plus petit, le plus faible ; c’est celui-là qui est maltraité. On vit dans l’indifférence, on ne se parle pas ; c’est un manque d’Amour, le manque d’écoute. Jésus savait déjà que tout ça allait se passer. »

« Quoiqu’il se passe ,on peut toujours témoigner de ce qui est beau et ce qui est bon, on n’a pas le droit de dire que tout va mal . On a à témoigner de l’amour de Jésus même s’il y a des jours ou on est un peu déprimé . Il faut parler, témoigner de l’amour de Dieu. »

« Jésus est là, il est attentif à tous . Dans des moments précis il est là pour nous défendre face à ceux qui nous veulent du mal, il est là avec son amour. Il est là pour me changer les idées, pour me dire « reste tranquille, je suis là ». Il me faut lui faire confiance. »

« Il faut persévère parce que la vie n’est pas toujours facile. On n’a pas à juger croyants ou pas croyants. Toute possibilité est bonne pour rejoindre le Seigneur !comme çà on peut avancer. »

Pour la Diaconie Aveyron, Huguette PUEL

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour novembre 2019

Dialogue et réconciliation au Proche-Orient :

« Pour le Proche Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.