Et si le smartphone nous aidait dans notre démarche vers Dieu ?

jeudi 28 novembre 2019
par  chcausse

"Pensez à éteindre votre Téléphone". Tel est l’annonce généralement faite en début de messe.
Et cependant, notre "smartphone" que nous avons dans le sac ou à la poche ne pourrait-il pas être un outil utile pour rejoindre le Seigneur ?

Actuellement, de très nombreuses applications sont disponibles pour nous aider à prier, à méditer. Que vous fassiez une recherche sur "Google Play" avec les termes Prières catholiques, ou liturgie, ou bible, ce sont plusieurs centaines d’applications qui vous ont proposées. Prenons quelques exemples :

AELF : C’est l’application la plus simple pour être accompagné par la parole de Dieu, où que vous soyez. Et surtout elle sait se faire discrète. La parole de Dieu, rien que la parole de Dieu
– Retrouvez l’intégralité de la Bible, issue de la traduction liturgique, la traduction de la Messe.
– Priez avec les textes de la Messe et de la liturgie des heures. Messe, lectures, laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies.
– Méditez la parole, sans distractions. Affichage sobre en plein écran, sans risque de passage en veille.
– Ne cherchez pas, il n’y a aucune fioriture, aucune distraction, rien que la Parole.

-Angelus : L’Angelus est une prière de dévotion à Marie, récitée traditionnellement le matin, le midi et le soir, au son des cloches d’une église. L’Angelus s’inspire du récit évangélique de l’annonciation à Marie.
. Vous pourrez prier à votre rythme, dans votre langue et confier vos intentions à la Vierge de Lourdes.

Retraite dans la ville : Goûter la Parole de Dieu, tout au long de l’année : une proposition des Dominicains de la Province de France.
Carême dans la Ville’ et ’Avent dans la Ville’, deux retraites pour vous préparer à la fête de Pâques et à celle de Noël
Entre ces deux temps forts... consultez ’Psaume dans la Ville’ et ’Signe dans la Bible’, deux propositions qui vous immergent dans la parole de Dieu.

Evangelizo : Evangelizo est une association internationale, composée de religieux et de laïcs de différentes communautés. Son application est la déclinaison sur smartphone du service en ligne «  L’Évangile au quotidien  », (disponible sur notre site) qui propose chaque jour l’Évangile et les lectures, ainsi qu’une parole de saint. Mais on y trouve aussi un important recueil de prières usuelles.

Prions en Eglise : Prions en Eglise est une application d’aide à la prière quotidienne qui s’appuie sur la liturgie en vigueur en France. C’est une App simple à utiliser, accessible à tous, quelle que soit son expérience de la prière. C’est la version enrichie du mensuel du même nom, édité par le groupe Bayard. Elle propose un contenu gratuit ouvert à tous et un espace premium réservé aux abonnés.

Click To Pray : c’est l’application officielle du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui inclut le Mouvement Eucharistique des Jeunes, le MEJ). Elle te connecte et te mobilise avec des milliers de personnes de tous les continents qui prient pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église que le Pape propose chaque mois dans ses intentions. Prie, vis et bâtis un monde qui ait la saveur de l’Evangile ! Donne un sens à ta vie et traduis ta prière par tes actes !

On peut citer encore :

• Hozana : un site qui propose à ses membres de prier ensemble,
  • Magnificat : retrouvez les trésors de la prière de l’Église ainsi que de nombreux articles mensuels et une sélection musicale. Gratuit pour les abonnés à l’édition papier.
  • Corosaire : Corosaire vous aide à prier le chapelet, seul(e) ou à plusieurs
  • Hozana : pour prier entre amis

Pour terminer, mentionnons l’application "KTO" qui vous permet de regarder en direct KTO, la Télévision catholique francophone, 24h/24, 7j/7.
Elle vous propose également de revoir à la demande toutes les vidéos disponibles sur Internet, réparties en quatre grandes catégories : Prière, Actualités, Pape, Foi et témoignages

Préparation au mariage 2020

Pour les couples envisageant de
célébrer le sacrement de mariage,
les inscriptions doivent se faire
à la paroisse
du 1er octobre et au 1er février,
dernier délai.
Passée cette date,
la paroisse ne peut s’engager à
prendre en charge la préparation
et la célébration de votre mariage.

Intentions de prière du pape François pour décembre 2019

L’avenir des enfants, une priorité :

« Pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.