Notre Mère la Terre

Editorial de Viaduc N°11
mercredi 25 mars 2020

Notre maison commune, plus récemment appelée par le pape Notre Mère la Terre, nous apparaît aujourd’hui comme donnant de grands signes d’épuisement, fatiguée, plutôt malade, et ne pouvant plus nous garantir d’être sans fin cette mère nourricière et protectrice de la vie. Notre maison commune est en proie à une crise écologique, une maladie des relations entre le monde du vivant et son environnement. Or comme « tout est lié », cette situation nous pose, à nous, les humains, une incontournable question : dans tout ce qui survient et est perçu comme rendant la vie plus fragile et plus inégalitaire, qu’est-ce qui dépend de nous ?

Cette question, certains la posent depuis des décennies, et appellent à plus de responsabilité. D’autres, encore nombreux un peu partout autour de la planète, semblent préférer ne pas consentir à ouvrir les yeux, dans un surprenant déni de la réalité, abandonnant à la nature elle-même le soin de se "reconstruire" ou aux scientifiques celui de trouver "les solutions". Les Églises chrétiennes, se rappelant que ce monde nous a été "donné", sont entrées dans le débat, avec le pape François en particulier.

Alors à nous de choisir : rester dans l’anonymat de la "tribu des têtes baissées", qui marchent dans la rue les yeux rivés sur leur smartphone et ignorent ce qui se passe alentour, ou bien, et c’est le choix de Viaduc, prendre notre part, grande ou petite, dans la mise en place de nouvelles relations enfin plus respectueuses des autres peuples et de notre environnement commun.

Saurons-nous passer de notre statut d’habitants passifs et consommateurs de la planète à celui de citoyens du monde ?

P. Bernard Quintard

Messe à la chapelle de l’évêché de Rodez

Ici, sur cette page, vous pourrez suivre la diffusion
de la messe des Rameaux
qui sera célébrée en la chapelle de l’évêché.

Dimanche 5 avril à 10h30

Intentions de prière du pape François pour avril 2020

La libération des addictions :

« Prions pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.