Ce sera comment, après ?

jeudi 26 mars 2020
par  Père Bernard Quintard

Cette question, souvent posée en ces termes, à l’évocation de l’au-delà, nous pouvons aussi nous la poser à propos de ce qui se passera lorsque l’ensemble du cours de la vie de notre société et de notre Eglise pourront reprendre. Nous ne savons pas quand. Nous ne savons pas trop comment non plus.

Lors d’une rencontre entre prêtres en activité, avec toutes les « distances nécessaires garanties, soyez-en sûrs, nous avons évoqué, sérieusement, la période de reprise des activités de la pastorale. Nous avons établi une bonne partie du calendrier des messes sur les quatre paroisses de notre doyenné à partir du … 2020 !

Une questions se posera, concernant la manière de célébrer les baptêmes « en attente », et qui seront nombreux à devoir être célébrés, dès l’ouverture des églises. Nous y réfléchissons et tout se fera sans cris ni hurlements, de toutes façons !

De la même manière la préparation des baptêmes avec les rencontres habituelles des parents en ayant fait la demande. Trois auront d’ores et déjà été annulées. Là aussi, il nous faudra trouver une manière de répondre, sans traumatismes de part ou d’autre, à ce temps catéchétique pré-baptismal,
habituellement plutôt apprécié par les parents.

L’important c’est de rester connectés (!) avec les familles. Et il faut noter qu’elles font preuve de
disponibilité et d’ouverture concernant les dispositions qui s’avéreront utiles le moment voulu.

Et les mariages ? L’ensemble des rencontres avec les fiancés, avait pu avoir lieu juste avant mesures de confinement. Il en manquait une, cependant : celle qui prévoyait d’aborder les conditions d’une belle célébration du mariage, à l’église. Cet accompagnement plus direct revient donc de fait aux ministres ordonnés, diacre et prêtres.

Autres nouvelles : ces jours-ci une conversation téléphonique avec Sr Monique, abbesse du Monastère des Clarisses, a permis de constater qu’elles vivent comme tout le monde, ce temps de confinement. Mais, comme le dit la Mère abbesse, « à l’intérieur d’un monastère de vie contemplative, le confinement, n’est pas une expérience complètement nouvelle ! », même si le monastère ne reçoit plus de personnes extérieures pour les offices célébrés en communauté. Quant à la messe, elles en sont elles aussi amenées, à vivre « la communion de désir », en attendant.

On ne peut pas recevoir l’absolution ? On ne peut la recevoir ni par téléphone, ni par internet, ni par courrier postal. Par contre, dans l’impossibilité d’accéder à un ministre ordonné, ou dans l’impossibilité de celui-ci de se rendre chez vous (quelles que soient les circonstances, et pas seulement celles qui entravent la liberté de déplacements actuellement), toute personne qui demande sincèrement pardon à Dieu, et ayant pris la décision de rencontrer un prêtre lorsque ce sera possible, est déjà, et est vraiment, pardonnée. La miséricorde divine n’est jamais prisonnière d’aucune contingence, dès lors que son pardon est recherché en vérité !

P. Bernard Quintard


Quelques repères

Messe à la chapelle de l’évêché de Rodez

JPEG - 56.2 ko

Ici, sur cette page, vous pourrez suivre la diffusion
de la messe des Rameaux
qui sera célébrée en la chapelle de l’évêché.

Dimanche 5 avril à 10h30


Intentions de prière du pape François pour avril 2020

La libération des addictions :

« Prions pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur