INITIATIVE

Viaduc N°11
lundi 30 mars 2020
par  Marie-Claude Grand-Dumas

L’école Saint-Martin-Les-Lauriers-Roses suit la démarche internationale « Eco-école » d’éducation au développement durable soutenue par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2015. Les élèves sont au cœur du projet.

Eco-responsables

Journée de réflexion à l’école primaire Saint-Martin-Les-Lauriers-Roses.
Les enfants affluent vers la réunion mensuelle du comité de pilotage de la démarche internationale « Éco-école », les plus grands conduisent les petits dans la salle. De la maternelle au CM2, deux éco-délégués vont restituer les plans d’action préparés dans leur classe respective. Les tout-petits racontent leur travail, les plus grands lisent les textes rédigés sur le thème de 2020, « Les solidarités. »
Comment organiser les récréations pour que petits et grands s’épanouissent ? Comment offrir un temps de calme pendant les repas à la cantine ? Après les JPEG - 51.2 ko restitutions, les questions fusent. Tous écoutent, échangent, puisent dans leur imagination pour trouver des solutions concrètes aux questions que leur pose leur environnement : les grands peuvent-ils nous lire une histoire en garderie ? Peut-on rentrer plus tôt à l’intérieur, en hiver ? Est-ce que les petits pourraient ranger leurs jouets car les grands ont déjà beaucoup de rangement à faire ? Peut-on éviter de courir dans les flaques d’eau pour ne pas éclabousser les petits ?

Apprendre à tenir ses engagements

Les propositions ne sont pas toutes acceptées mais toutes sont discutées. La séance levée, les petits sont raccompagnés par des grands avec bienveillance dans leur classe, d’autres remettent spontanément la salle en ordre. Hélène Celle, la directrice et les deux enseignantes-référentes mobilisent autour du projet de nombreux acteurs tant à l’école (enseignants, parents d’élèves, membres du personnel) que dans le territoire pour nouer des partenariats sur la biodiversité ou le tri des déchets.
En cinq ans, les élèves les plus grands ont appris à exprimer leurs idées et à tenir leurs engagements dans la durée. Conscients des enjeux écologiques, ils dessinent demain avec sérieux et sont fiers depuis deux années de hisser le drapeau de l’écolabel qui distingue l’action de l’école.

Marie-Claude Grand-Dumas

Intentions de prière du pape François pour juin 2020

Le chemin du cœur :

« Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.