Une restauration respectueuse de l’environnement

Nous continuons de vous présenter les articles de : Viaduc N°11
jeudi 2 avril 2020
par  Jo Bernard

La cuisine centrale prépare, chaque jour, 1200 repas destinés au portage à domicile et à des collectivités telles que certaines cantines scolaires. L’objectif de l’entreprise est de proposer des repas équilibrés et de qualité confectionnés en priorité avec des produits bio et locaux et en utilisant des pratiques qui assurent une gestion environnementale du site.

Dès l’accueil, le directeur de la cuisine centrale, Julien Aigouy donne le ton « Nous sommes là pour vous apprendre à bien manger en limitant les produits industriels et en favorisant les produits locaux. ».
La cuisine centrale vient d’obtenir le 2e niveau du label Ecocert, garantie « d’une alimentation bio, locale, durable et de saison ». Ce niveau exige au moins 30 % de bio dans les repas, trente composants bio par mois dont 4 locaux, la consommation de fruits et légumes de saison et le respect de critères environnementaux.
Ainsi, les légumes, les fruits et les laitages proviennent dans la mesure du possible de producteurs locaux de préférence bio.
JPEG - 100.3 ko La majorité des plats sont préparés sur place. La viande bénéficie d’une cuisson douce qui préserve mieux ses qualités gustatives. Chaque semaine, est proposé un menu dit alternatif sans viande. Bien évidemment, les produits employés sont sans OGM.
Les fournisseurs livrent leurs produits dans des contenants de grande capacité pouvant être réutilisés. Dans les cantines, les plats sont livrés en barquettes multi portions, l’individualisation se faisant sur place. Les barquettes destinées au portage des repas à domicile sont recyclées et transformées en caissettes pour les fournisseurs.
Les détergents sont écolabellisés, ce qui limite la nocivité des rejets.
En développant toutes ces actions, la cuisine centrale n’est-elle pas un bel exemple « d’écologie de la nutrition » par son impact positif sur la santé et sur l’environnement ?

Intentions de prière du pape François pour juin 2020

Le chemin du cœur :

« Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.