PÂQUES et la Vie nouvelle 5

jeudi 7 mai 2020
par  Père Bernard Quintard

Le temps passe et nous sommes toujours là...
«  Le temps est supérieur à l’espace » écrit le pape François. [1]

Est-ce que le temps qui passe (…) fait de moi une meilleure personne ? Dans quels domaines ? « L’unité prévaut sur le conflit » : est-ce le service de l’unité, la recherche de communion, le sens de la mesure, qui prévalent dans ma vie, et surtout la recherche du bien de tout le corps dont je ne suis qu’un membre (qu’il s’agisse de la société ou de l’Église) ? « La réalité est plus importante que l’idée » : idéaux, proclamations, nostalgies, constructions intellectuelles brillantes, etc..., confrontés peut-être à la densité et à la vérité toutes relatives de mes engagements. « Le tout est supérieur à la partie » : ma vision des évènements qui affectent la vie de l’humanité et la mienne, accepte-t-elle de se laisser traverser et enrichir par la pluralité des approches et la complexité, ou reste-telle emmurée sur elle-même, comme dans une citadelle assiégée ?

« Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi »(Jn 14, 6) [2]

Le temps passe, et nous sommes toujours là. Au fil de tout ce temps qui passe, que suis-je entrain de devenir ? Puis-je apporter ma pierre à ce que nous sommes appelés à devenir entre tous ? Que pouvons-nous mieux vivre ensemble ? Suis-je disposé à accepter le regard de Dieu sur mes choix et ma manière d’être ? Les chemins que je transite sont-ils ceux que me propose Jésus ? Les vérités auxquelles je suis attaché, viennent-elles de Jésus ? La vie que j’ai décidé de promouvoir et servir, dans ses contenus et dans son projet, est-elle celle qu’a défendue Jésus ?

Une fois encore, et sans que jamais il ne nous condamne, Jésus nous invite à repasser par la Porte qu’il nous garde ouverte – la Porte du Bon Pasteur qu’il est – pour que nous retrouvions chaque fois que nécessaire auprès de lui, la santé de notre foi : « Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, et l’aient en abondance. »(Jn 10, 10) [3]

Pendant ce temps si différent que nous vivons depuis des semaines, et appelé à être modifié ces jours-ci, temps d’épreuve, temps marqué par de nombreux manques, loin des rythmes et routines qui nous occupaient, ce temps si particulier et que nous pouvons avoir trouvé bien long, certains parmi nous en auront profité pour vérifier l’état de leur foi. Ou pas, selon ce que nous avons consenti à vivre et à chercher dans l’intimité de notre relation avec le Seigneur.

C’est dans ce contexte que notre évêque François Fonlupt, dans son rôle de pasteur pour notre Église diocésaine, vient nous adresser un message important. Prenons le temps – puisqu’il doit nous en rester encore ! - d’accueillir ses conseils et son invitation à ne pas perdre l’essentiel, pour nous et pour notre Église. Laissons-nous encourager et renouveler pour continuer à vivre notre mission. Et dans les occasions que nous aurons de nous retrouver, en petits groupes et en respectant les normes sanitaires, n’hésitons pas à nous aider les uns les autres à échanger sur son contenu, et à approfondir la réflexion qui nous y est proposée. L’évangile est toujours là, ouvert, offert, et sollicitant notre collaboration.

P. Bernard Quintard

[1Citations extraites de La Joie de l’Evangile, François, Ed. Salvator, 2013, pp 167-175

[2Lire l’évangile de ce dimanche 10 mai : Jn 14, 1-12

[3Cf l’évangile du dimanche du Bon Pasteur de dimanche dernier : Jn 10, 1-21

Intentions de prière du pape François pour juin 2020

Le chemin du cœur :

« Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.