ANNONCES ET PREVISIONS POUR LES TEMPS QUI VIENNENT

jeudi 14 mai 2020
par  Père Bernard Quintard, Père Manoj Visuvasam

Voici les résultats de la réflexion menée en EAP lors de sa rencontre du mardi 13 mai. Comme nous le verrons ceux-ci contiennent des repères très importants pour les temps à venir.

1. A compter de la Pentecôte, les messes paroissiales du samedi et du dimanche seront célébrées aux horaires suivants :

  • Samedi : 18h messe anticipée au Sacré Coeur
  • Dimanche :
    • 9h messe chez les Clarisses (réservée à la communauté jusqu’à nouvel ordre)
    • 10h30 messe paroissiale au Sacré Coeur
    • 18h messe paroissiale au Sacrée Coeur

Lorsque la situation le permettra, selon les évolutions à venir, d’autres indications concernant les lieux pourront être données.

Concernant les messes à Creissels ou à Saint Georges, pour l’instant il n’y a pas de modifications

concernant la fréquence, ni les horaires (18h).

2. Préparation du lieu de célébration. Une petite équipe est chargée de la signalétique au sol et sur les bancs, en vue de faire respecter les normes connues à ce jour : 4m carrés par personne. L’église du Sacré Coeur a été choisie parce qu’elle permet, grâce aux espaces dans le choeur, la sacristie et le petit oratoire, de disposer d’un espace « spécial familles ».

3. Consignes à respecter :

  • nous respecterons le nombre de personnes autorisées
  • port du masque obligatoire pour entrer dans l’église
  • se laver les mains (gel hydroalcoolique) à l’entrée
  • s’en tenir à l’unique sens de circulation indiqué pour gagner la place également pré-indiquée.
  • un seul lecteur (homme ou femme) pour les deux lectures et le psaume
  • communion : procession sur une seule file, hostie reçue dans la main, et retour à sa place selon un unique sens de circulation, avec respect de la distanciation physique
  • la sortie de l’église s’effectuera, toujours en respectant les indications données sur place ou marquées au sol, par les deux sorties latérales de la sacristie ou du petit oratoire. On veillera à ne pas stationner sur l’escalier de sortie.
  • pour la quête et dépôt d’enveloppes (culte, frais paroissiaux, intentions de messes), une corbeille sera disposée tout près de chaque sortie de l’église.
  • d’autres précisions pourront être apportées, si nécessaire, au cours des célébrations.

4. Deux indications importantes complémentaires  :

  • L’eucharistie sera portée au domicile des personnes isolées ou vulnérables, qui de ce fait, ne pourraient pas participer à l’une ou l’autre des messes célébrées sur la paroisse. Ceci pour nous manifester les uns aux autres l’esprit et la communion qui naissent du partage eucharistique. Ces personnes sont invitées à se faire connaître en prenant soin de bien indiquer leur adresse. Chacun de nous peut aussi se charger d’inscrire une personne ayant des difficultés pour le faire elle-même.
    Tel : 05 65 60 04 44 - 05 65 60 84 64 - 05 65 60 84 94
  • L’EAP est entrain de constituer un groupe suffisant de personnes pour assurer, dès que possible et une fois par semaine, ce service du partage eucharistique et du lien avec les personnes de leur voisinage le demandant. Ces personnes seront appelées au niveau paroissial pour ce service qui, s’il existe bien déjà, a besoin d’être déployé pendant la période que nous vivons, en pensant à celles et ceux qui seront empêchés de venir à la messe, et puisque nous pouvons à nouveau nous rendre visite les uns aux autres. Une rencontre est prévue pour leur préparation.

5. Suivre la messe dominicale sur le site de la paroisse

Beaucoup d’entre nous, tout au long de la période de confinement, ont cherché à maintenir leur lien avec la communauté chrétienne qui célèbre sa foi, spécialement lors de l’eucharistie du dimanche. Et ils ne pouvaient le faire qu’en ouvrant une chaîne de télé ou en se connectant à tel ou tel serveur qui retransmettait la messe dominicale le dimanche : dans un panel pouvant aller de l’universel au plus proche de nous. Puisque nous pourrons maintenant célébrer à nouveau la messe avec du public, la messe filmée, le samedi soir, pourra être suivie le dimanche matin sur le site de la paroisse. Ce sera une manière supplémentaire de nous sentir en lien et en communion, tout au long de cette période qui ne fait que s’entr’ouvrir… L’idéal restera que nous puissions nous retrouver, tous rassemblés par le Seigneur, dès que possible, au sein des assemblées dominicales que nous connaissions. Ce service de retransmission de la messe paroissiale commencera dès le dimanche 31 mai. Là encore nous pourrons peut-être indiquer à telle ou telle personne de notre entourage comment se connecter pour cette retransmission.

6. Deux rendez-vous d’adoration  :

Les deux dimanches à venir, le 17 mai et le 24 mai, un temps d’adoration est proposé de 14h à 18h. Le temps d’adoration sera organisé pour un groupe de 10 personnes. Chacun disposera d’un temps personnel de 30 minutes et laissera sa place pour laisser entrer quelqu’un d’autre. Cela se passera à l’église Saint Martin.

7. Une vidéo pour en dire plus :

En milieu de semaine prochaine une vidéo sera à votre disposition sur le site de la paroisse, où les prêtres reprendront tous les points évoqués ci-dessus, et quelques autres en plus…

l’EAP et les pp Manoj Visuvasam et Bernard Quintard


Quelques repères

Intentions de prière du pape François pour juin 2020

Le chemin du cœur :

« Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »


Paroisse Jean XXIII
des grands causses

Presbytère St Martin
15 Place Emma Calvé
12100 MILLAU
Tél. : 05 65 60 04 44
Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr
Plan

Permanences :
L’accueil est assuré
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et
du lundi au jeudi de 16 h à 18 h,

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.


Horaire des messes : hiver

A partir de Toussaint
Samedi
St François 17h30
Creissels 17h30
2° samedi
du mois
St Georges 17h30
4° samedi
du mois
Dimanche
Clarisses 9h00
St François 10h30
En semaine :
St Martin
Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi :
18 h
Clarisses
lundi Mercredi
Jeudi Vendredi :
8 h 30
Mardi : 18 h
Horaires des permanences et messes en semaine
Pour plus de détails, voir le dernier
agenda paroissial

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur