CCFD TERRE SOLIDAIRE

mercredi 26 mars 2014
par  Cathy Gruat

JPEG - 64 ko

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Le CCFD soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est.

La venue des partenaires au moment du carême sont la raison d’être du CCFD.

Madame M Balia Sangare de l’association de défense de la pêche artisanale en Guinée Conakry est venue sur Millau.

JPEG - 78.8 ko

Aux délégués des 6ème du collège Jeanne d’Arc, elle a expliqué la situation géographique et la vie quotidienne des guinéens. Les jeunes avaient mille questions à poser pour approfondir cette découverte mais l’heure de reprendre les cours avait sonné !

L’après midi fut consacrée à la visite de la Maison de la cerise et du comptoir paysan. Madame Sangare a pu faire le lien entre la transformation du poisson dans son pays et celle de la cerise en France.

JPEG - 73.7 ko

Elle a été admirative de notre architecture : les voûtes de la maison de la cerise et l’incontournable viaduc de Millau

Lors de la conférence du soir Mme Sangare nous a expliqué que grâce à l’aide du CCFD, l’association ADEPA a réussi à faire créer une zone de réserve de pêche ainsi que le changement des maillages des filets de pêche. Le gouvernement contrôle maintenant l’activité.

Découvrir l’autre, partager nos savoirs faire : cette journée restera dans les souvenirs de tous

JPEG - 76.1 ko

Intentions de prière du pape François pour Novembre 2017

Témoigner de l’Évangile en Asie :

Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.

Permanences : été 2017