CCFD TERRE SOLIDAIRE

mercredi 26 mars 2014
par  Cathy Gruat

JPEG - 64 ko

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Un principe nous guide : ne pas faire nous-mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Le CCFD soutient plus de 460 projets dans 63 pays du Sud et à l’Est.

La venue des partenaires au moment du carême sont la raison d’être du CCFD.

Madame M Balia Sangare de l’association de défense de la pêche artisanale en Guinée Conakry est venue sur Millau.

JPEG - 78.8 ko

Aux délégués des 6ème du collège Jeanne d’Arc, elle a expliqué la situation géographique et la vie quotidienne des guinéens. Les jeunes avaient mille questions à poser pour approfondir cette découverte mais l’heure de reprendre les cours avait sonné !

L’après midi fut consacrée à la visite de la Maison de la cerise et du comptoir paysan. Madame Sangare a pu faire le lien entre la transformation du poisson dans son pays et celle de la cerise en France.

JPEG - 73.7 ko

Elle a été admirative de notre architecture : les voûtes de la maison de la cerise et l’incontournable viaduc de Millau

Lors de la conférence du soir Mme Sangare nous a expliqué que grâce à l’aide du CCFD, l’association ADEPA a réussi à faire créer une zone de réserve de pêche ainsi que le changement des maillages des filets de pêche. Le gouvernement contrôle maintenant l’activité.

Découvrir l’autre, partager nos savoirs faire : cette journée restera dans les souvenirs de tous

JPEG - 76.1 ko

Intentions de prière du pape François pour décembre 2018

Au service de la transmission de la foi :

« Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures. »

Tous les jours
de 10h à 12h ,
sauf dimanche et jours fériés