Célébration pénitentielle

Mardi 28 octobre 2014 20 h 30

Célébration pénitentielle en l’église Saint-Martin
de 20 heures 30

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

18 janvier 2020

Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leurs propres mains les matelots ont affalé le gréement. (Ac 27,18-19)
Peu avant la tempête qui motive ces gestes désespérés, Paul avait averti ses compagnons du danger de naviguer en cette saison, à l’automne, après le jour du grand pardon (Ac 27, 9-10). Une compétence marine dont témoigne le vocabulaire choisi : une concordance – i.e. une recension des occurrences de chaque mot de la Bible – montre que les mots ‘violemment’, ‘secoués’, ‘de leurs propres mains’, ‘affalé’, ‘gréement’ n’apparaissent qu’ici dans tout le Nouveau Testament. Cet usage des talents humains dans le discernement de ce qu’il faut faire, puis cette confiance en la providence au cours des événements, même quand ils ne correspondent pas à ce qui était visé, tout cela illustre la "formule ignatienne de l’action" : «  Aie foi en Dieu comme si le succès de ce que tu entreprends ne dépendait que de toi. Et cependant, agis en tout comme si Dieu devait tout faire, et toi rien.  » (Hevenesi 1705).
Seigneur Jésus-Christ, tu as pris au sérieux la condition humaine et la nécessité d’acquérir des compétences, de développer ses talents, de bien user de la raison... Donne-nous de tout mettre au service de la justice et de la paix, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Père Raphaël BUI
Eglise Catholique
(Capdenac-gare & Toulouse)

Chacun peut s’associer à la prière pour l’unité des chrétiens, avec ce feuillet œcuménique, pliable en 5

Intentions de prière du pape François pour janvier 2020

Favoriser la paix dans le monde :

« Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde. »

Mel. : paroisse-millau@wanadoo.fr

du lundi au samedi de 10 h à 12 h et

pas de permanence les après-midi
du vendredi et du samedi,
ainsi que dimanches et jours fériés.