L’église Saint Martin

dimanche 3 mars 2013

Plan d’accés

L’église Saint-Martin est la première église paroissiale de Millau. En 1561, elle est prise par les calvinistes qui la détruisent en partie. En 1567, elle sert de magasin d’artillerie. Elle est détruite à la fin du XVIe siècle et reconstruite par les Pénitents Blancs en 1707.

Elle est magnifiquement ornée d’une oeuvre d’art tout à fait remarquable : un tableau représentant la Descente de Croix.
« La Descente de Croix » décrit un des moments les plus dramatiques et humains de la Passion : Joseph d’Arimathie recueille le corps du Christ et le fait envelopper dans un linceul. Cette oeuvre semble provenir de Diepenbeek, en Belgique.
Elle a été acquise en 1820 puis déposée une dizaine d’année plus tard dans le choeur de l’église par l’abbé Gaston de Sambucy. Son auteur est le peintre anversois, Gaspard de Crayer (1584-1669), qui fut un disciple de Rubens. « La Descente de Croix » n’est pas datée, mais, par ses origines, elle appartient au Baroque flamand.
Le Christ est la clef de voûte de la scène. Il est entouré des personnages traditionnels Joseph d’Arimathie, Jean, Nicodème, Marie-Madeleine, La Vierge.
L’Eucharistie est le thème principal de la scène. Il s’agit du rachat de l’humanité par la mort, symbolisée par le crâne, et par la souffrance du Christ, représentée par le plat de sang.

Jacques Cros-Saussol